Sunday, May 26, 2024
HomeGeneralPremière rencontre avec la CARICOM après leur installation. Des membres du Conseil...

Première rencontre avec la CARICOM après leur installation. Des membres du Conseil Présidentiel de Transition absents

Port-au-Prince – Par YPM – Depuis la désignation de Edgard Leblanc Fils à la Présidence du Conseil Présidentiel de Transition et la proposition du citoyen Fritz Bélizaire au poste de Premier Ministre par le groupe dit “majoritaire” du CPT, un malaise profond s’est installé au sein de cette structure qui pourtant est appelé appelé à jouer le rôle de l’exécutif jusqu’en février 2026.

Si le secteur privé, publiquement s’est réservé le droit de faire des commentaires sur l’attitude du groupe “majoritaire”, la Fanmi Lavalas et l’Accord de Montana n’ont pas mis de gants pour pour dénoncer la trahison d’un groupe “au service de secteurs mafieux qui veulent s’accaparer du pouvoir au détriment du peuple haïtien”.

Face à cette escalade, la CARICOM a jugé bon d’inviter jeudi après-midi les Conseillers Présidentiels à une réunion virtuelle dans le but “de faire une évaluation de la situation”. Si Edgard Leblanc Fils, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ont dit oui à cette invitation, les autres Conseillers, Lesly Voltaire, Laurent St Cyr et Fritz Alphonse n’ont pas donné signe de vie.

Une telle attitude des parties contestataires ou “minoritaires a été diversement interprétée par de nombreux secteurs avisés qui y voient un début d’implosion du CPT si rien n’est pour rétablir la sérénité au sein du groupe, dont les chances de réussir n’ont jamais fait l’unanimité.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES