Monday, April 29, 2024
HomeHAITIPolitiquePort-au-Prince se réveille sous tension

Port-au-Prince se réveille sous tension

Port-au-Prince, 17 mars 2021- Par YPM- Une vive tension règne en différents points de la capitale ce mercredi où des barricades de pneus enflammés ont été érigés sur plusieurs artères paralysant la circulation automobile. Des individus, portant des uniformes de la police nationale d’Haïti, se réclamant de « Fantom 509 » (groupe de policiers qui dit défendre les intérêts de policiers) rejoints par des membres de la population en signe de solidarité sillonnent plusieurs rues sans destination bien définie.

Sur leur passage, des tirs d’armes ont été entendus sous les yeux « complices » de policiers montés à bord de véhicules de la PNH en patrouille ou sécurisant des bâtiments publics. Les protestataires entendent par ce mouvement dénoncer la gestion faite du dossier de Village de Dieu où des policiers ont été exécutés lors d’une opération qui à leurs yeux a été mal planifiée par le haut major de la PNH. Les protestataires entendent poursuivre leur mouvement tant que les cadavres des policiers n’auront pas été récupérés par les autorités compétentes pour des funérailles dignes pour leurs frères d’armes.

Cette situation de tension n’est pas sans conséquence sur les activités commerciales ainsi que le transport en commun qui sont pratiquement paralysées. Le spectre d’un nouveau pays « lock » semble à nouveau planer sur Port-au-Prince où la PNH est fragilisées plus que jamais.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES