Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Du 21 au 24 avril 2022, la natation haïtienne était présente à Porto Rico dans le cadre de sa participation à l’Open International de Natation 2022. Faute de moyens financiers, la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA) a participé avec un seul nageur, le jeune athlète olympique Davidson Vincent, le meilleur nageur actif de la nation haïtienne.
Grâce à ses performances, l’olympien Vincent a remporté deux médailles de bronze : une au 50 m papillon et une autre au 100 m nage libre.
« Davidson a prouvé qu’il est l’un de nos meilleurs nageurs. En raison de nos ressources limitées, nous avons fait le voyage seulement avec Davidson », a déclaré le Dr Evenel Mervilus, président de la FHSA tout en ajoutant que sa fédération n’a reçu aucune aide du Comité Olympique Haïtien (COH) et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et Action Civique (MJSAC).
Dr Mervilus en a profité pour interpeller les dirigeants et les exhorter à cesser de faire de la politique avec le sport et en les encourageant aussi à investir dans le secteur qui est un vecteur de développement. Il a également déclaré que le pays pouvait compter sur la natation pour avoir des médailles olympiques après celle de Sylvio Cator en 1928.
Le Dr Evenel a également signalé que la natation haïtienne sera à Budapest avec Raphael Grand’Pierre, Davidson Vincent et Emilie Grand’Pierre pour participer à la Coupe du monde qui se tiendra du 18 juin au 3 juillet 2022.
« Nous n’avons pas un sou pour participer. Nous espérons que le COH et le MJSAC nous accompagneront sans oublier le secteur privé», a-t-il souhaité tout en rappelant que depuis quatre ans la FHSA n’a pas reçu du MSJSAC la subvention de 500,000 gourdes. qu’il avait l’habitude de verser aux fédérations chaque année .
Rappelons que l’Open International de Natation de Porto Rico 2022 était une épreuve qualificative pour les 19es Championnats du Monde de Natation FINA (50M) qui se dérouleront du 14 au 30 juillet 2023 à Fukuoka au Japon.