Sunday, May 26, 2024
HomeINTERNATIONALMoyent-Orient – Confrontation armée directe inédite entre l’Iran et Israël Comment éviter...

Moyent-Orient – Confrontation armée directe inédite entre l’Iran et Israël Comment éviter le pire – Entretien avec le Professeur Noomande Raboudi de l’Université d’Ottawa (Canada)

RANDOLPH – MASSACHUSETTS – JEUDI 18 AVRIL 2024 – PAR YVES CAJUSTE – Suite à la récente attaque de drones et de missiles contre Israël, survenue le samedi 13 juin 2024, les tensions entre l’Iran et Israël ont atteint un point critique, suscitant des inquiétudes quant à la possibilité d’une nouvelle escalade et au spectre d’une conflagration plus large dans la région – une région déjà embourbée dans plusieurs conflits.

Faut-il souligner que cette riposte de l’Iran survient après que des frappes attribuées a l’aviation israélienne ait détruit le 1er Avril dernier le consulat de ce pays à Damas en Syrie tuant au total sept (7) personnes dont deux (2) commandants de la Force Al-Qods (unité d’élite des Gardiens de la Révolution en Iran)

Avec la guerre en cours à Gaza  qui dépasse déjà plus de 30,000 victimes et l’hostilité persistante entre Israël et les proxys iraniens tels que le Hezbollah au sud du Liban et les Houthis au Yémen, l’attaque ou du moins la riposte iranienne au bombardement du 1er Avril souligne le réseau complexe de dynamiques géopolitiques qui façonnent le paysage du Moyen-Orient. Dans ce contexte, nous aurons le privilège d’engager le dialogue avec un éminent expert du Moyen-Orient, dont la profonde et fine compréhension des complexités de la région promet une analyse objective et des informations précieuses sur les facteurs sous-jacents à l’origine du conflit actuel et peut-être sur les perspectives de désescalade.

Une éventuelle riposte musclée israélienne contre l’Iran se répercuterait bien au-delà du théâtre immédiat des hostilités, posant d’importants défis au lancement de drones et de missiles iraniens vers le territoire israélien le 13 juin dernier. Cela déboucherait sur une escalade dangereuse, soulignant le potentiel d’un conflit plus large qui pourrait plonger la région dans la tourmente.

Au milieu de ces tensions croissantes, les États-Unis  (en pleine campagne électorale: présidentielle et législative) se retrouvent confrontés à un délicat exercice d’équilibre diplomatique, en particulier sous la direction d’un Premier ministre israélien impopulaire, Benjamin Netanyahu. Alors que les pressions nationales et internationales s’accentuent, la capacité des États-Unis à soutenir efficacement leur principal allié, Israël, tout en cherchant à atténuer le risque d’une nouvelle escalade, reste une préoccupation pressante.

Notre invité pour cette émission est le le Dr Noomane Raboudi.

Noomane Raboudi est islamologue et politologue, Docteur en études arabes et islamique contemporaines, spécialiste du Moyen-Orient. Il est Professeur à l’école d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il a enseigné plusieurs cours et dirigé plusieurs recherches au niveau de la maitrise et du Doctorat sur les sujets des conflits, des processus de paix, des questions de développement, des questions de démocratisation et des droits de la personne au Moyen Orient.

NOTE DE LA REDACTION – L’ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR NOOMANE RABOUDI A ETE REALISE LE JEUDI 18 AVRIL DERNIER (7 :00pm Eastern Time).

L’ENTRETIEN DANS SON INTEGRALITE

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES