Boston – State House – INFOHAITI.NET (Source : Bureau de Communication de l’Administration Healey-Driscoll)- L’administration Healey-Driscoll a annoncé aujourd’hui l’octroi de 5,54 millions de dollars en subventions à 60 districts scolaires, collaborations éducatives et écoles à charte à travers le Massachusetts. Ce financement vise à améliorer l’accès des élèves aux services de santé mentale et comportementale, en renforçant la collaboration entre les écoles et les prestataires de soins communautaires.
Cette initiative s’inscrit dans un effort global visant à créer ou à développer des systèmes intégrés de soutien aux élèves, en s’appuyant sur des partenariats locaux avec des agences et des professionnels de la santé mentale. En complément, le Département de l’Éducation Élémentaire et Secondaire (DESE) fournira des formations spécialisées au personnel des districts scolaires afin d’améliorer la prise en charge des élèves confrontés à des défis psychologiques et émotionnels.
« Nous faisons face à une crise de la santé mentale qui a été aggravée par la pandémie, en particulier chez les jeunes. C’est pourquoi améliorer l’accès aux soins de santé mentale et comportementale des élèves est une priorité pour notre administration », a déclaré la gouverneure Maura Healey. « Ces subventions permettront aux districts scolaires de connecter les étudiants aux services dont ils ont besoin pour être en sécurité, en bonne santé et réussir aujourd’hui et à l’avenir. »
La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a souligné l’importance de cette initiative pour le développement académique et social des élèves. « Nous sommes reconnaissants envers les éducateurs et les prestataires communautaires qui travaillent en partenariat pour améliorer l’accompagnement des élèves. Ces services sont essentiels pour leur réussite scolaire et pour favoriser des relations saines avec leurs pairs et enseignants. »
Ces fonds seront utilisés pour :
- Améliorer la détection et la réponse aux problèmes de santé mentale et comportementale dans les écoles.
- Renforcer la coordination inter-systèmes pour assurer une transition fluide entre les services scolaires et communautaires.
- Optimiser les systèmes de suivi et d’analyse des données afin d’évaluer l’impact des interventions.
- Expérimenter des systèmes de dépistage universel en santé mentale, pour identifier rapidement les élèves en difficulté.
Le Secrétaire à l’Éducation Dr Patrick A. Tutwiler a rappelé que l’objectif de l’administration Healey-Driscoll est de stabiliser et transformer un système éducatif toujours marqué par les séquelles de la pandémie. « Ces subventions offrent aux écoles, de North Adams à Dennis, les ressources nécessaires pour créer des environnements favorisant le développement émotionnel et social des élèves, tant en classe qu’en dehors. »
L’administrateur par intérim du Département de l’Éducation Élémentaire et Secondaire, Russell D. Johnston, a également insisté sur le rôle fondamental des enseignants dans cette démarche. « Nos éducateurs s’efforcent de bâtir des espaces d’apprentissage sécurisés, inclusifs et stimulants. Ces subventions viendront soutenir cet engagement en fournissant des outils et des ressources pour accompagner les élèves. »
Lutter contre la crise de santé mentale des jeunes reste une priorité de l’administration Healey-Driscoll. Dans cette optique, le budget de l’État pour l’année fiscale 2026 prévoit une enveloppe de plus de 21 millions de dollars dédiée aux services de santé mentale et comportementale des étudiants.