Boston, 15 mai 2025 – InfoHaïti.net – La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a annoncé la nomination du juge Asha White et de l’avocate Amy Karangekis au poste de juges associés à la Cour supérieure de l’État. Ces désignations doivent désormais être examinées et confirmées par le « Governor’s Council », organe chargé de confirmer les nominations judiciaires.
« Le juge White et Maître Karangekis ont démontré un profond engagement envers la justice et le renforcement de notre système judiciaire », a déclaré la gouverneure Healey. Sa colistière, la lieutenante-gouverneure Kim Driscoll, a également salué « leur attachement constant à l’État de droit tout au long de leur carrière ».
La Cour supérieure du Massachusetts est un tribunal de compétence générale, composé de 82 juges répartis dans 20 palais de justice couvrant les 14 comtés de l’État. Elle statue sur les litiges civils de plus de 50 000 dollars, les affaires pénales majeures, les demandes de réparation équitable, les contentieux du travail, les litiges administratifs et les procédures de naturalisation. Elle dispose aussi d’une compétence exclusive pour juger les meurtres au premier degré.
Le juge Asha White, nommé en 2021 à la Cour de district, est premier juge du tribunal de Woburn depuis juillet 2024. Il a précédemment exercé comme procureur, avocat de la défense, greffier-assistant au tribunal de Dorchester et avocat au sein du service juridique de la Ville de Boston. Enseignant à l’Université Suffolk depuis 2008, il est également un ancien président de la Massachusetts Black Lawyers Association. Il réside à Medford.
Amy Karangekis est cheffe régionale du bureau du procureur général pour l’ouest du Massachusetts depuis 2018. Elle y supervise les divisions civile et criminelle, en menant notamment des poursuites pour traite d’êtres humains, crime organisé et infractions majeures. Ancienne greffière à la Cour suprême judiciaire et professeure à la New England School of Law, elle vit à Southwick.
Ces nominations portent à seize le nombre de juges proposés par la gouverneure Healey à la Cour supérieure depuis le début de son mandat.