Boston – Par Yves Cajuste – Le gouverneur de l’Etat du Massachusetts, Charlie Baker a annoncé le déploiement de 500 membres de la Garde Nationale en vue d’aider les prestatataires de services de santé (hôpitaux et cliniques communautaires) à faire face à la flambée de contaminations des cas de Covid-19 dues au variant OMICRON. Lors d’un point de presse ce matin au State House, M. Baker recommende également le port du masque en intérieur sans toutefois l’exiger.
Autre mesure importante annoncée ce matin par l’administration Baker Polito : les hôpitaux doivent reprogrammer ou annuler toutes les procédures chirurgicales non-essentielles en vue de libérer des lits pour des patients Covid-19 qui ne cessent d’augmenter.
« Il ne fait aucun doute que les prochaines semaines seront extrêmement difficiles pour notre communauté des soins de santé. Il y a des pénuries de personnel, des patients plus malades et moins de lits supplémentaires disponibles, encore une fois, en raison de ces pénuries de personnel. Les mesures que nous annonçons aujourd’hui sont conçues pour soutenir le personnel met hospitalier afin qu’ils puissent continuer à soigner les patients », a déclaré Baker a fait savoir le gouverneur Charlie Baker au cours de cette conférence à laquelle a pris part Marylou Sudders, Secrétaire (Ministre) de la Santé Publique et des Services Sociaux.
Questionné sur sa décision de tout simplement recommander le port des masques à l’intérieur sans toutefois l’exiger, le gouverneur Baker a expliqué que “les vaccins et les tests avaient placé l’État dans une situation très différente de celle où il se trouvait il y a plusieurs mois”.
“Je n’ai aucun intérêt à exiger le port obligatoire des masques, étant donné de nombreux outils sont disponibles pour tous les habitants ldu Massachusetts ( tests PCR et antigéniques, vaccins ….) . S’ils souhaitent trouver des options alternatives, ils peuvent le faire. Nous avions pris un décret en automne dernier relatif au port obligatoire des masques parce qu’à l’époque nous n’avions aucune autre option à notre disposition », a poursuivi M.Baker tout en précisant que les nouvelles recommandations n’affecteraient pas les écoles et que la dernière augmentation de la propagation virale n’entraînerait probablement pas de fermetures d’écoles ou d’apprentissage à distance.
Questionné sur la mesure adoptée hier par Michelle Wu, maire de Boston, qui exige une preuve de vaccination ( à partir du 15 Janvier prochain) dans les espaces publics intérieurs comme les restaurants, les théâtres et les gymnases, Baker a déclaré que son administration aiderait les municipalités qui choisissent d’aller au-delà des directives de son administration.
Un extrait de la Conférence de Presse ce matin au State House de Boston: