Saturday, April 20, 2024
Home INTERNATIONAL Canada L’UQAM est fière d’accueillir la 32e édition de la Grande finale internationale...

L’UQAM est fière d’accueillir la 32e édition de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

Montréal, le 16 mai 2023 – Le 21 mai prochain aura lieu la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. présentée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Des élèves de 5e et 6e années en provenance de partout au Canada, des États-Unis, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc vivront une expérience inoubliable à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ce grand rendez-vous de la Francophonie, qui réunira 75 jeunes, sera animé par François-Étienne Paré, porte-parole de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, directeur artistique de la Ligue nationale d’improvisation et fier diplômé de l’UQAM. L’événement sera diffusé en direct sur les ondes de MAtv – de 10 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30 (heure avancée de l’Est).

Cette année, le thème de l’édition est « Cultivons un monde juste et égalitaire! ». À travers des exemples d’actions et d’initiatives entreprises dans différents pays, les jeunes ont été amenés à réfléchir et à découvrir de quelle manière la coopération internationale contribue à l’accès à une éducation de qualité égalitaire et inclusive. En ayant une meilleure compréhension des obstacles, particularités et différentes situations d’inégalité à l’éducation dans le monde, ces jeunes peuvent devenir de véritables actrices et acteurs engagés. François Gérin Lajoie affirme que :

La promotion et la préservation de la langue française est aujourd’hui de toutes les tribunes, la Fondation Paul Gérin-Lajoie a contribué à son essor depuis 33 ans grâce à La Dictée P.G.L. qui a rejoint près de 8 millions de participants, leurs parents et les enseignantes et enseignants au Québec, au Canada et dans plusieurs pays africains. Nous avons, par solidarité avec les populations des pays du Sud, pris le leadership de l’éducation de qualité pour tous par ce concours international qui met en vedette les élèves issus des 2 côtés de l’Atlantique. Merci à tous nos partenaires !
François Gérin-Lajoie, président du Conseil d’administration, Fondation Paul Gérin-Lajoie

Parmi les personnalités politiques qui ont répondu présentes à l’invitation, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec, endossera le rôle du lecteur de la tant attendue dictée. Ce dernier mentionne :

Je suis très heureux de faire la lecture de La Dictée P.G.L. En tant que ministre de l’Éducation, je sais à quel point la langue française, c’est important et pour bien la maîtriser, il faut avant tout savoir l’écrire. C’est beau de voir nos jeunes participer en si grand nombre à cet exercice. Bonne chance à tous et merci aux organisateurs pour cet événement.
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

De son côté, le recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, se voit touché et fier de constater que l’intérêt envers La Dictée P.G.L. est toujours fort et présent :

À titre de recteur de l’UQAM, l’une des plus grandes universités francophones en Amérique du Nord, je suis ému et fier de constater que La Dictée P.G.L., après 32 ans d’existence, suscite toujours de l’intérêt auprès des jeunes d’ici et d’ailleurs. Le partenariat entre la Fondation Paul Gérin-Lajoie et notre université est une alliance naturelle, affirme Stéphane Pallage. La mission d’accessibilité aux études universitaires en français, qui nous a été confiée en 1969 par le gouvernement du Québec, est plus que jamais pertinente. Je salue le courage, la persévérance et les efforts de ces jeunes amoureux de la langue française. Ces enfants sont notre avenir et l’avenir de la langue.
Stéphane Pallage, recteur, UQAM

Projet spécial

La 32e édition de La Dictée P.G.L. est heureuse de collaborer avec Aly Ndiaye, alias Webster pour le grand concours Rapporte ton message. Cette année, il a invité les jeunes à participer à ce concours d’écriture ludique qui encourage une utilisation créative du français à travers le rap. Ils ont pu s’exprimer et formuler un message pour sensibiliser leur entourage aux concepts d’égalité, d’équité et d’inclusion. Le texte gagnant a été sélectionné et sera mis en chanson par Webster et présenté en primeur lors de la Grande finale internationale.
Une éducation de qualité pour toutes et tous, ici et ailleurs

Depuis sa création en 1991, La Dictée P.G.L. permet à la Fondation Paul Gérin-Lajoie de réaliser des projets qui contribuent à l’accès équitable à l’éducation, notamment auprès des filles et des femmes, à l’international. C’est un projet inclusif qui place les élèves au cœur de l’action en leur offrant une expérience citoyenne unique. Ayant à cœur la valorisation de la langue française, le programme cherche à enrichir la culture générale des jeunes tout en leur offrant un outil de réflexion et de communication. Le sentiment d’appartenance créé favorise la solidarité et le partage.

De précieux partenaires

La réussite de cette 32e édition ne serait pas possible sans le soutien des principaux partenaires : le ministère de l’Éducation du Québec, Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada, Québecor, MAtv, QUB radio, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), Creo, le Programme CLÉ et Druide informatique, le correcteur officiel de l’événement, grâce à qui les personnes finalistes participantes recevront un logiciel Antidote en cadeau. La Fondation remercie également les commanditaires de la Grande finale internationale 2023 de La Dictée P.G.L., la Caisse Desjardins du Complexe Desjardins, le Centre des sciences de Montréal, le Musée Pointe-à-Callière, Espace pour la vie, les Éditions Michel Cantin, le Groupe d’édition la courte échelle et les Éditions Les Malins pour leur contribution aux prix de participation des finalistes.

Webdiffusion de La Grande finale internationale 2023

L’équipe de La Dictée P.G.L. convie les jeunes et les adultes à rédiger leur dictée en même temps que les finalistes, en visionnant l’événement en simultané sur les ondes de MAtv, sur la page Facebook de La Dictée P.G.L. et sur la chaîne YouTube de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
À PROPOS DE LA DICTÉE P.G.L.

La Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 au Canada, aux États-Unis et en Afrique. Ce projet cherche à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure (coopération internationale, respect et solidarité, préservation de l’environnement, etc.) et à améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française. Désormais reconnu dans la Francophonie et salué par la communauté enseignante en Amérique du Nord et en Afrique, ce projet a mobilisé plus de 7 000 000 jeunes des deux côtés de l’Atlantique depuis sa création.

À PROPOS DE LA FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale et à la solidarité.

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Ouverte et audacieuse, l’UQAM est une université publique francophone, qui accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle offre plus de 335 programmes, dont près de la moitié aux 2e et 3e cycles, rattachés à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ou à l’une de ses six facultés : arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l’éducation et sciences humaines. En plus de son campus montréalais implanté au centre-ville de Montréal, au cœur de « l’économie du savoir », l’UQAM dispense ses programmes d’études complets ainsi que plusieurs cours le jour, le soir ou la fin de semaine dans ses quatre campus situés en région métropolitaine.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

“Territoires perdus”: les heures de Carrefour semblent compter

Port-au-Prince - Par YPM - Plusieurs dizaines d'individus lourdement armés ont envahi ce lundi matin la commune de Carrefour, semant une panique généralisée. Certains...

Installation du CP: une commission de 9 membres instituée pour la passation de pouvoir

Port-au-Prince - Par YPM - Dans la perspective de l’installation de la Commission Présidentielle de Transition, une commission de coordination a été créée dans...

MAYOR WU ANNOUNCES BRIAN SWETT AS CITY OF BOSTON’S FIRST CHIEF CLIMATE OFFICER

He will lead the existing Environment, Energy and Open Space Cabinet as Chief Climate Officer   BOSTON - Wednesday, April 17, 2024 - Today, Mayor Michelle...

Un cadavre kidnappé à Port-au-Prince

Port-au-Prince - Par YPM - Ce cas pour le moins incongru a eu lieu ce mercredi 17 avril 2024, où un véhicule, servant de...

Publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition. Port-au-Prince – Par YPM – Après des jours de tergiversations, le Gouvernement démissionnaire...

Port-au-Prince - Par YPM - Après des jours de tergiversations, le Gouvernement démissionnaire dirigé par Ariel Henry a finalement publié ce mardi soir, l'arrêté...

Football:Championnat de Futsal de la Concacaf Haïti n’ira pas en Ouzbékistan

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - L'équipe nationale haïtienne entraînée par le sélectionneur américain d'origine grecque Constantine Konstin a mordu la poussière sur le...

Bavure administrative au sein du Gouvernement démissionnaire. L’arrêté nommant les membres du CP en circulation

Port-au-Prince - Par YPM - La mise en circulation ce lundi 15 avril 2024, d'un décret portant nomimation des membres du Conseil Présidentiel a...

Football : Championnat National Spécial 2024: L’ASC remporte le derby capois alors que le derby saint-marquois ne produit pas de vainqueur

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Seuls deux derbys ont été disputés sur les trois prévus. Le derby cayen entre la Juventus des Cayes...