Saturday, July 13, 2024
HomeHAITIPolitiqueL'OEA se prononce pour un transfert démocratique et pacifique du pouvoir en...

L’OEA se prononce pour un transfert démocratique et pacifique du pouvoir en Haïti

Port-au-Prince – Par YPM – L’administration Moïse/ Jouthe semble beaucoup miser sur l’international pour arriver à l’organisation des élections dans le pays au cours de l’année 2021 et joue en ce sens la carte diplomatique. Le Ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph ne cesse de multiplier les rencontres en ce sens afin de porter l’évangile des élections à la communauté internationale.

Ce mardi 5 janvier 2021, le chancelier informe avoir eu une excellente conversation avec le Secrétaire Général de l’OEA Luis Leonardo Almagro avec qui il a discuté des grands chantiers qui attendent Haïti pour l’année 2021 dont celui des élections, incontournable selon le pouvoir en place.

Luis Leonardo Almagro, Secrétaire Général de l’OEA estime de son côté avoir eu “une rencontre fructueuse avec le chancelier haïtien”. Le numéro 1 de l’organisation hémisphérique dit renouveler le soutien de l’OEA à “l’importance” d’un processus d’un processus électoral intégral en 2021 qui se conclura par un transfert démocratique et pacifique du pouvoir au cours de l’année à venir”.

Lors de son traditionnel discours pour la fête de l’indépendance et du nouvel an le 1er Janvier dernier, le Président Jovenel Moïse avait indiqué que parmi les grands chantiers qui attendaient le pays pour 2021, figuraient notamment les différentes élections afin de renouveler le personnel politique et le référendum devant aboutir à une nouvelle constitution.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES