Thursday, April 25, 2024
HomeMASSACHUSETTSBoston"L'expulsion inhumaine des haïtiens par les Etats-Unis est une condamnation à mort"...

“L’expulsion inhumaine des haïtiens par les Etats-Unis est une condamnation à mort” selon la députée fédérale Ayanna Pressley (Massachusetts-07)

Boston – Par Yves Cajuste – Julio Midy (photos et Vidéo : Francky Labossière)  – “Ayanna” a été cinglante et directe dans sa condemnation de la gestion par l’Administration Biden-Harris de la “crise des migrants haïtiens à la fontière entre le Mexique”. Et cela bien avant la démission de l’Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti le 23 septembre dernier.

En effet, la présidente de “Haiti Caucus” à la Chambre des Représentants des Etats-Unis a rencontré ce Jeudi 7 Octobre des représentants de la communauté haïtienne en vue de discuter sur ce dossier qui met à nu le vrai visage de l’administration américaine en matière d’immigration vis à vis de migrants haïtiens. A souligner que cette réunion tenue au local de la IFSI-USA (Immigrant Family Services Institute-USA) en plein coeur de Mattapna, a été organisée à la demande de la députée fédérale.

“La vie des Haïtiens compte” (Haitian Lives Matter), “Procédure régulière pour tous les réfugiés” (Due process for All Refugees”, “Respecter les droits de l’homme” (Respect Human Rights), “Les Refugiés haïtiens ont des droits” (Haitian Refugees have rights) ” pouvait-on lire à la salle de conférence de IFSI-USA (Immigrant Family Services Institute-USA). Ces Messages-Slogans, expression des sentiments de toute une communauté, ont en effet servi de décor à 90 minutes de conversation franche, parfois émotionnelle entre Ayanna Pressley et de plusieurs membres de l’assistance.

Carline Désiré, Directrice de AFAB (Asosyasyon Fanm Aysyen nan Boston)
Me Nunotte Zama

Pour Carline Désiré, Directrice de AFAB (Asosyasyon Fanm Aysyen nan Boston), le traitement inhumain infligé récemment aux migrants haïtiens à Del Rio aux Texas ne devrait surprendre personne. ” Au cours de l’administration de Ronald Reagan des chiens accueillaient nos compatriotes sur les rives de la Floride. Bill Clinton a lui-même admis que sa politique éconmique a détruit la filière rizicole en Haïti. …. ” a-t-elle martelé avec beaucoup d’émotion.

La corruption autour de l’aide économique internationale à Haïti a été posée par l’avocate Nunotte Zama qui a cité en exemple plus de 500 millions dollars confiés la Croix-Rouge Internationale après le séisme du 12 Janvier 2010 ont disparu dans la nature. La Fondation Clinton a également des comptes à rendre sur des fonds dont devrait bénéficier Haiti au cours de la même période, a avancé plus loin Me Zama lors de cette réunion avec la députée fédérale Ayanna Pressley.

Jean-Claude Sanon, activiste politique, ancien candidat au Conseil municipal de Boston
Ruthzee Louijeune, Candidate (Councilor At-Large) au Conseil Municipal de Boston

Pour Jean-Claude Sanon, activiste politique, ancien candidat au Conseil municipal de Boston, “l’administration Biden doit se préparer à faire face à des crises similaires à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis si Haiti continue de faire face à l’instabilité politique, source de violence et du chaos écocomique énomique et social”.

La démission de Daniel Foote, Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti (23 Septembre) et celle de Harold Koh, Conseiller Spécial au Département d’Etat (6 Octobre) ont été soulevées par Ruthzee Louijeune, candidate (Councilor at Large) au Conseil municipal de Boston. “Dans quelle mesure la démission de ces deux Hauts fonctionnaires du Département d’Etat pourrait porter l’Administration Biden-Harris à repenser les mesures adoptées à l’égard des migrants haïtiens ? ” a-t-elle demandé à la députée fédérale Ayanna Pressley qui en a profité pour réaffirmer son support “aux frères-et-soeurs haïtiens en difficulté”.

Ma position n’a pas changé dans ce dossier. Arrêt des expulsions de migrants haïtiens, mise à jour des critères et conditions d’octroi du statut TPS, rétablissement du programme de regroupement familial haïtien” devait conclure Ayanna Pressley.

A l’issue de cette réunion avec des membres de la communauté haïtienne, la députée fédérale a donné un point de presse auquel a participé notre collaborateur Julio Midy.

 

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCKY LABOSSIERE

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES