Sunday, May 26, 2024
HomeHAITICooperation«Les Haïtiens méritent d’être représentés par des élus qui rendent compte au...

«Les Haïtiens méritent d’être représentés par des élus qui rendent compte au peuple » dixit le nouvel ambassadeur américain fraîchement arrivé à Port-au-Prince

Port-au-Prince – Par YPM – L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis auprès de la République d’Haïti, Dennis Bruce Hankins, est arrivé en Haïti ce 26 mars 2024 où il doit prendre officiellement ses fonctions dès qu’il aura présenté ses lettres de créance conformément aux protocoles diplomatiques.

Dans ses premières déclarations, l’ambassadeur Hankins s’est dit honoré de retourner en Haïti en tant qu’ambassadeur. « Je m’engage à travailler avec mon équipe à l’ambassade des États-Unis, avec mes collègues à Washington, DC, et surtout avec les parties prenantes haïtiennes pour nous assurer que nous avons appris de notre histoire commune, que nous prenons en compte les besoins et les désirs de toutes les voix en Haïti, et que les États-Unis continuent d’être un partenaire et un supporteur des efforts menés par les Haïtiens pour restaurer l’ordre démocratique, aborder la question des droits humains et garantir une Haïti plus prospère et plus stable pour le peuple haïtien » a déclaré le diplomate américain.

Alors que le pays traverse une crise politique et sécuritaire sans précédent, le diplomate américain a dit reconnaître que le peuple haïtien traverse une période difficile, et il était impérieux qu’il y ait des élus qui rendent compte au peuple. « Haïti mérite la paix, la sécurité et la prospérité. Je m’engage à être un humble partenaire du peuple haïtien en cette période de crise et tout au long de notre parcours commun vers un avenir marqué par la démocratie, la stabilité, la prospérité et la paix » a fait savoir Dennis Bruce Hankins qui a été nommé à la tête de la mission américaine en Haïti le 19 mai 2023. Sa désignation avait été examinée par la Commission des relations extérieures du Sénat le 20 septembre 2023 puis confirmée par le Sénat dans son intégralité le 14 mars 2024.

L’ambassadeur Hankins est un diplomate de carrière, membre du service des affaires étrangères des États-Unis. Depuis le début de sa carrière en 1984, il a servi au Brésil, en Thaïlande, au Soudan, en Haïti, en République démocratique du Congo, au Portugal, au Mozambique, en Arabie Saoudite et en Mauritanie. Il a préalablement occupé le poste d’ambassadeur des États-Unis en Guinée et au Mali. Il a également été directeur adjoint du Bureau du maintien de la paix au sein du Bureau des organisations internationales.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES