Monday, May 27, 2024
HomeHAITISociétéLes bandits armés prennent le contrôle de l’HUEH, attaquent le Petit Séminaire...

Les bandits armés prennent le contrôle de l’HUEH, attaquent le Petit Séminaire Collège St-Martial et ont dans le viseur la Bibliothèque Nationale d’Haïti

Port-au-Prince – Par YPM – La violence instaurée par les gangs armés fait désormais partie du quotidien des résidents de Port-au-Prince. Ce mardi encore, les bandits armés ont semé à nouveau une vive panique au centre-ville, tirant dans toutes les directions.

En milieu de journée des agents de la Police Nationale d’Haïti ont appelé la population à quitter le Champ-de-Mars. Très tôt ce mardi matin, plusieurs responsables de la Bibliothèque Nationale qui est un patrimoine pour le pays avaient alerté la Police Nationale d’Haïti de faire diligence pour sécuriser les locaux de la bibliothèque, située à la rue du Centre qui depuis la veille avait subi des assauts des bandits qui ont des velléités de la piller et de l’incendier.

Par ailleurs, jusqu’à ce mardi matin, il était difficile de mesurer l’ampleur des dégâts au Petit Séminaire Collège Saint-Martial, où les bandits ont fait irruption lundi après-midi, incendiant plusieurs véhicules et même la salle informatique de l’institution. A l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, les bandits armés ont établi une base pour mieux observer le Palais National. Ils ont vandalisé plusieurs services du centre hospitalier qui est inopérant depuis pratiquement un mois en raison de la situation de terreur qui règne dans la zone.

Entretemps, le bilan humain des violences résultant de la terreur des gangs armés ne cesse de s’alourdir avec 1,554 tués et 826 blessés depuis les trois premiers mois de l’année. Près d’une dizaine de morts ont été enregistrés ces dernières 48 heures dans la capitale. Cet-après-midi, non loin de l’Institution Sainte-Rose de Lima, un chauffeur de taxi moto a été tué par une balle perdue et son passager a été blessé.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES