Tuesday, April 30, 2024
HomeHAITICultureLe président Martelly inaugure la place José Martí au Cap-Haïtien

Le président Martelly inaugure la place José Martí au Cap-Haïtien

Le jeudi 23 janvier 2014, au Cap-Haitien,  le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a procédé à l’inauguration de la place José Martí, où est érigé un buste en hommage à l’héros national, le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour l’indépendance cubaine. Le Président Martelly a déposé une gerbe de fleurs et a observé un moment de recueillement aux pieds du monument pour saluer la mémoire de ce Grand homme.

Le jeudi 23 janvier 2014, au Cap-Haitien,  le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a procédé à l’inauguration de la place José Martí, où est érigé un buste en hommage à l’héros national, le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour l’indépendance cubaine. Le Président Martelly a déposé une gerbe de fleurs et a observé un moment de recueillement aux pieds du monument pour saluer la mémoire de ce Grand homme.Le Chef de l’État a déclaré que «cette nouvelle place qui porte le nom du héros libérateur, Jose Martí, a pour objectif de nous rappeler le souvenir de son engagement dans la guerre de l’indépendance cubaine et une nouvelle reconnaissance pour celui qui s’était engagé résolument dans la lutte en faveur de l’autodétermination des peuples».

Le Président Martelly  a aussi précisé que cette initiative «commémore la genèse de la coopération entre les peuples d’Haïti et de Cuba. Une coopération qui aujourd’hui encore se développe pour le bénéfice des citoyens haïtiens et cubains».

De son côté, Rafael Bernard Alemani, représentant personnel du Président de la République de Cuba, a dans son discours de circonstance, exprimé la gratitude de son peuple envers le peuple haïtien pour l’aide accordée au précurseur de l’Indépendance cubaine.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Rafaël Bernard Alemani, représentant personnel du Président cubain, Raul Castro, de l’Ambassadeur de Cuba en Haïti, Ricardo Napoles, du ministre de la Culture haïtienne, Josette Darguste, de l’archevêque du Cap-Haitien, Mgr. Louis Kébreau, des directeurs généraux de l’Ispan, du Bureau national d’ethnologie, et de l’Enarts, ainsi que des autorités capoises.

La construction de la place Jose Martí, est l’œuvre d’un architecte haïtien, en collaboration avec les étudiants de l’Enarts qui ont réalisé le buste du cubain, avec le financement du trésor public.

À rappeler que José Julián Martí y Pérez (28 janvier 1853 à La Havane – 19 mai 1895 à Dos Ríos, Cuba) était un homme politique, philosophe, penseur, journaliste et un poète cubain. Il était le fondateur du Parti révolutionnaire cubain. Il est considéré à Cuba comme un héros national, le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour l’indépendance ; le régime communiste mise en place par Fidel Castro se revendique officiellement de sa pensée. Après Rubén Darío, il est un des représentants les plus célèbres du mouvement moderniste.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES