Thursday, May 23, 2024
HomeGeneralLe Premier Ministre Joseph Jouthe souffle le chaud et le froid sur...

Le Premier Ministre Joseph Jouthe souffle le chaud et le froid sur sa démission

Port-au-Prince – 12 Mars 2021 – Par YPM – Lors du dernier conseil des ministres mercredi dernier, le Premier Ministre Joseph Jouthe aurait brandi sa lettre de démission et prêt à la remettre au Président Jovenel Moïse. A en croire une source contactée par le quotidien le Nouvelliste, le Premier Ministre aurait manifesté son intention de partir si pareille décision pourrait contribuer à établir une meilleure cohésion gouvernementale.

« Le Premier ministre Joseph Jouthe a présenté sa lettre de démission au président, à son bureau, et lors du Conseil des ministres,(…) la démission n’a pas été acceptée. Il est toujours prêt à partir » a confié cette source au journal le Nouvelliste.

Depuis la décision prise en Conseil de Gouvernement sur le dossier des vitres teintées, un malaise profond s’est installé au sein de l’équipe gouvernementale et fragilisé les relations entre des « fidèles influents » du palais national et l’actuel locataire de la Primature. La récente sortie de Renald Lubérice, Secrétaire Général du Conseil des Ministres, désavouant Joseph Jouthe et le caractère illégal de l’interdiction des vitres teintées, allait mis au grand jour un conflit latent entre les deux hommes.

« Si le Premier ministre passe des instructions et que des ministres posent des actions contraires, c’est que sa place n’est plus à la tête du gouvernement. Il est prêt à partir, (…) tout le monde est au courant des déclarations du ministre de la Justice, Me Rockefeller Vincent, contraires aux dispositions du PM » a confié cette source au Nouvelliste.

Une autre source a tenté de relativiser en soulignant que si Joseph Joseph avait voulu remettre sa démission réellement, il l’aurait fait lors d’un tête-à-tête précédent le conseil des ministres avec le Chef de l’Etat. « S’il voulait démissionner, il l’aurait fait en toute intimité, lors de son entretien avec le président », a confié ladite source.

Par ailleurs, selon des sources concordantes, le Premier Ministre Joseph Jouthe, lors de ce conseil des Ministres n’a pas ménagé ses propos vis-à-vis de certains ministres sans les nommer qui vraisemblablement auraient pris des positions intéressées en vue de le remplacer.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES