Monday, April 29, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe ministre de la justice Mme Josué Pierre-Louis et de la sécurité...

Le ministre de la justice Mme Josué Pierre-Louis et de la sécurité publique, Me Josué Pierre-Louis, sera-t-il « sacrifié » pour sauver les institutions ?

C’est cet après-midi que sera reprise la séance d’interpellation du ministre de la justice et de la sécurité publique Me Josué Pierre-Louis et du secrétaire d’état aux affaires étrangères Me Pierre Brunache dans le cadre des auditions du sénat sur l’arrestation du député Arnel Bélizaire à l’aéroport international de Port-au-Prince le 27 octobre dernier, a annoncé le premier sénateur de l’Artibonite Anick François Joseph (Alternative). Les sénateurs auront également l’opportunité de se prononcer sur les recommandations de la commission (du sénat) chargée d’enquêter sur ce brulant dossier mettant face à face les trois pouvoirs de l’état.

«La responsabilité du ministre de la justice dans cette affaire est établie » a déclaré ce matin sur Vision 2000 le sénateur Youri Latortue qui souhaite la démission de Me Josué Pierre-Louis.  « Ce sera une grande perte pour la justice haïtienne compte tenu de sa compétence et de son engagement, au cours de ces dernières années, en faveur des réformes de la justice haïtienne » a dit le président de Atibonit an Aksyon qui croit, cependant, « qu’il faut protéger les institutions ».

Intervenant ce matin à la même émission, le sénateur Joseph Lambert (Inite, Sud-Est),  chef de file du Groupe des 16, majoritaire au sénat, a affirmé qu’il va  supporter l’une des recommandations de la commission réclamant la mise à pied du ministre de la justice, Me Josué Pierre-Louis. Le sénateur dit également regretter « le départ d’un jeune cadre aussi compétent » mais «je dois respecter la discipline de ma coalition politique (GPR)»

La commission du sénat chargée d’enquêter sur l’affaire Bélizaire a également recommandé l’interpellation d’autres membres du pouvoir exécutif, a-t-on appris de sources parlementaires.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES