Tuesday, May 21, 2024
HomeHAITILe Gouvernement revient à la charge auprès du CSPJ pour le choix...

Le Gouvernement revient à la charge auprès du CSPJ pour le choix de 3 nouveaux juges à la Cour de Cassation. Le CSPJ campe sur sa position et propose

Port-au-Prince – 18 Février 2022- Par YPM – Dans une nouvelle tentative de convaincre les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire de choisir 3 juges sur une liste de 9 afin d’éviter le dysfonctionnement de la Cour de Cassation, une rencontre s’est tenue ce jeudi entre le Premier Ministre Ariel Henry et les membres du CSPJ.

En début de semaine le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorc avait envoyé aux membres du CSPJ, les dossiers de 9 magistrats pour compléter la Cour de Cassation. Il s’agissait de Maître Marie Jocelyne Cazimir, de Maitre Maguy Florestal, Maître ketsia Charles, Maître Patrick Rameau Metellus, Maître Franzy Philemon, Maître Eddy Darang, Maître Jean SaintClair Joassaint, Maître Octélus Dorvilien et Maître Jean Perèz Paul.

“Réuni à l’extraordinaire, le CSPJavait décidé, par une résolution, de ne pas donner suite à cette requête vu que son rôle se limite seulement à donner son avis sur une liste déjà constituée, par qui de droit, de trois (3) candidats par poste à pourvoir conformément à la législation en vigueur.”

Au terme de la rencontre de ce jeudi, le CSPJ n’a pas bougé d’un pouce sur sa position ; néanmoins le Gouvernement aurait approuvé la proposition du CSPJ, de faire un appel à candidature suivi de la transmission des dossiers afin que le CSPJ puisse analyser les profils des candidats qui lui seront soumis.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES