Port-au-Prince – Par YPM – C’est le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez qui a lancé officiellement cette campagne entouré de certains responsables gouvernementaux dont le Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Rockfeller Vincent, de Guy Francois Jr – Ministre Délégué auprès du Premier Ministre en charge de la citoyenneté et du patriotisme, du Directeur des Archives Nationales, des Presses Nationales, entre autres.
Le Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis a tenu à saluer le lancement de cette campagne de nature à doter tous les citoyens haïtiens d’un document d’identité valide.
Le Ministre de la Culture et de la Communication, M.Pradel Henriquez invite les citoyens à récupérer urgemment leur CIN (carte d’identification nationale ) tout en demandant à près de 3 millions 500 mille personnes à se faire enregistrer.
« La question est l’affaire de tout un chacun » a indiqué de son côté le Ministre Guy François Jr qui estime que selon les données disponibles, plus de 3 millions d’Haïtiens n’ont pas de document d’identité.
Le Ministère de la Justice va prendre toutes les mesures pour renforcer le service d’officier d’Etat Civil et les clercs dans le cadre de cette vaste campagne d’identification
Ce plan d’identification nationale est une occasion d’améliorer l’image de l’Etat central et de promouvoir une action centrée sur la solution au problème identification de tous les citoyens ont indiqué les autorités y compris pour les haïtiens vivant en terre étrangère.