En avril, les consommateurs résidentiels bénéficieront d’une réduction de 50 $ sur leur facture d’électricité. La gouverneure Healey proposera une loi visant à améliorer l’accessibilité et l’indépendance énergétiques.
Lowell, MA – PAR YVES CAJUSTE – INFOHAITI.NET – Face à la flambée des prix de l’énergie, l’administration de la gouverneure Maura Healey a annoncé aujourd’hui à Lowell (Community Teamworks) une série de mesures visant à atténuer l’impact des coûts de l’énergie sur les résidents du Massachusetts.
« Nous devons agir en urgence pour faire baisser les coûts de l’énergie et mettre en place un plan garantissant que les hausses de prix ne continuent pas d’affecter nos concitoyens », a déclaré ce matin la gouverneure Maura Healey.
En réaffectant certaines dépenses associées à l’énergie propre, en élargissant les programmes de réduction et en stabilisant l’approvisionnement local, ce plan ambitieux espère faire économiser plusieurs milliards de dollars aux contribuables au cours des cinq prochaines années.
Un allègement Immédiat : 59 $ de crédit sur les factures d’électricité en Avril
Dans l’immédiat, les clients résidentiels des fournisseurs Eversource, National Grid et Unitil bénéficieront d’un crédit de 59 $ sur leur facture d’électricité au mois d’avril prochain. Cette mesure vise à soulager immédiatement les foyers affectés par l’augmentation des coûts de l’énergie, en particulier après un hiver plus ou moins rigoureux.
Pour financer cette aide ponctuelle, l’Éta réorientera environ 15 millions de dollars issus des “Alternative Compliance Payments” (ACP), des fonds que les fournisseurs d’électricité versent pour satisfaire aux exigences en matière d’énergie renouvelable ou alternative.
Réduction à long Terme des Coûts de l’Énergie
En plus de cette aide immédiate, l’administration Healey met en place des stratégies visant à générer des économies substantielles sur le long terme. Parmi ces mesures, on retrouve l’élimination de certaines charges inutiles sur les factures, qui ont été ajoutées au fil des ans pour financer différents programmes liés à l’infrastructure énergétique. Cette révision vise à réduire la pression financière sur les consommateurs tout en maintenant un réseau énergétique efficace.
D’autres initiatives comprennent l’expansion des programmes de réduction tarifaire à une plus grande partie de la classe moyenne. Jusque-là, seuls les ménages à faible revenu et les seniors étaient éligibles à des tarifs réduits. Ce programme élargi permettra à des milliers de familles supplémentaires de bénéficier d’une baisse des coûts énergétiques, avec une estimation d’économies totales de 2,5 milliards de dollars sur cinq ans.
Stabilisation des prix et régulation des fournisseurs alternatifs
Afin de limiter la volatilité des factures d’énergie, le plan de la gouverneure Healey inclut un étalement des coûts mensuels afin d’éviter les pics soudains qui prennent les consommateurs au dépourvu. L’objectif est de permettre aux familles de mieux planifier leur budget sans crainte de fluctuations drastiques des prix de l’énergie.
Par ailleurs, la gouverneure a demandé au Department of Public Utilities (DPU) d’examiner de nouvelles réglementations pour encadrer les fournisseurs d’électricité alternatifs. Ces entreprises, qui vendent de l’électricité de manière compétitive, ont été critiquées pour leurs pratiques tarifaires, parfois trompeuses, qui ont entraîné des coûts excessifs pour certains consommateurs.
Le plan de l’Administration Healey-Driscoll, qui devrait permettre d’économiser près de 5,8 milliards de dollars en cinq ans, vise non seulement à réduire les charges immédiates des consommateurs, mais aussi à créer un système énergétique plus stable et équitable à long terme.
En parallèle, l’administration travaille avec les deux branches du pouvoir législatif sur de nouvelles lois pour garantir une énergie plus fiable et moins coûteuse pour tous. “Nous allons continuer à prendre des mesures concrètes pour réduire les coûts et aider les familles du Massachusetts à mieux vivre,” a conclu la gouverneure Maura Healey dans son discours à Lowell aujourd’hui.