Sunday, April 28, 2024
HomeHAITIPolitiqueLa commission sénatoriale spéciale de 5 membres chargée de déterminer les circonstances...

La commission sénatoriale spéciale de 5 membres chargée de déterminer les circonstances entourant le décès du juge Jean Serge Joseph recommande la mise en accusation du Chef de l’Etat Joseph Michel Martelly

Président Joseph Michel MartellyLe rapport de La commission sénatoriale spéciale de 5 membres chargée de déterminer les circonstances entourant le décès suspect du juge Jean serge Joseph le 13 Juillet dernier a été rendu public au Grand Corps. Les sénateurs enquêteurs dans leurs conclusions demandent à la chambre basse de mettre le chef de l’état Joseph Michel Martelly en accusation pour crime de haute trahison.

Les membres de la commission sénatoriale recommandent également  la mise en accusation et le renvoi du Premier Ministre Laurent Salvador LAMOTHE et du ministre de la justice Jean Renel Sanon pour avoir menti à la nation.

De plus, les sénateurs enquêteurs ont demandé à  ce  que le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince soit traduit par devant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire comme  suspect numéro un dans cette affaire. Le rapport n’a pu être présenté ce jeudi devant l’assemblée faute de quorum. Les sénateurs pro-gouvernementaux qui étaient présents ont laissé  la salle de séance au moment de la présentation dudit rapport en infirmant le quorum.

Ce jeudi encore, le Ministre de la Justice et de la sécurité publique Jean Renel Sanon  a une fois de plus rejeté toute implication de l’exécutif  dans la mort du magistrat. Il  affirme qu’il n’y pas eu cette rencontre du 11 juillet au cours de laquelle des pressions auraient été exercées sur le juge Joseph dans le but de le forcer à classer l’affaire de corruption impliquant la famille présidentielle.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES