Port-au-Prince – Vendredi 9 Juillet 2021 – Par YPM – Suivant les dispositions générales d’un document baptisé « Protocole d’entente nationale » signé par les responsables quelques de partis politiques dont le PHTK, Viv Haïti, Inite ou encore le Mochrena il est déclaré que par consensus et dans l’esprit de l’article 149 de la constitution, il a été fait choix du Président du Sénat Joseph Lambert comme Président Provisoire de la République.
Les signataires disent reconnaître comme Premier Ministre le Dr Ariel Henry nommé par arrêté présidentiel en date du 5 juillet 2021 publié dans le journal officiel le Moniteur.
Suivant ce document il est prévu la constitution d’un gouvernement d’entente nationale en concertation avec les forces politiques et les acteurs de la société civile signataires dudit document et un conseil électoral provisoire qui sera formé suivant l’esprit de l’article 289 de la constitution.
Parmi les dispositions finales prévues par le « Protocole d’entente nationale » l’entrée en fonction du Président et du Premier Ministre 48 heures après la signature du document. 72 heures après l’investiture du Président de la République et du Premier Ministre les forces vives du pays (les partis politiques, le secteur privé et la société civile) signent un accord politique sur la gouvernance de la période intérimaire jusqu’à l’investiture des nouveaux élus.
Parmi les priorités du nouvel Exécutif sera le renouvellement du personnel politique à travers des élections qui devraient se tenir dans un délai ne dépassant pas 12 mois.