Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITISportsJeux panaméricains 2023 La taekwondoïste Ava Soon Lee remporte la première médaille...

Jeux panaméricains 2023 La taekwondoïste Ava Soon Lee remporte la première médaille pour Haïti

Port-au-Prince – Par gérald Bordes – La jeune taekwondoïste Ava Soon Lee (-67kg) a confirmé l’espoir placé en elle. Celle qu’on surnomme après chaque victoire « Biwwww » a permis à Haïti de monter sur le podium de la 18e édition des Jeux Panaméricains à Santiago du Chili ce dimanche 22 octobre 2023 en remportant la médaille d’argent suite à sa défaite en finale face à la Mexicaine Garcia Leslie Xcaret Soltero (2-0).
En demi-finale, elle s’est débarrassée de la Brésilienne Carolina Gomes Dos Santos (2-1). En quarts, elle a pris le meilleur sur la Chilienne Claudia Ryan Llancaman Gallardo (2-1) et en huitièmes de finale, elle a battu la Hondurienne Yosselyn Sarahi Betancourt Molina. Contacté par téléphone, le président de la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD) Fresnel Ostin, 8e dan, n’a pas caché sa satistaction en affirmant que les takwondoïstes haïtiennes sont très motivées pour faire honneur au pays dans les compétitions auxquelles elles participent, tout en ajoutant que cette médaille d’argent est la 24e médaille que les takwonsistes ont remportée pour l’année 2023.

Le président Ostin a également déclaré que cette médaille d’argent remportée par Ava Soon Lee est un message clair aux frères et sœurs haïtiens pour leur dire que « Kanal la pap kanpe ».

A noter que lors des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes qui se sont déroulés à San Salvador, Ava Soon Lee a également remporté la médaille d’argent. Si Ava Lee a remporté l’Argent en -67kg, la mégastar haïtienne Aliyah Shipman en +67kg, tentera de suivre le chemin tracé par Lee en rencontrant ce lundi 23 octobre la Cubaine Frisiaidi Martinez en 16e de finale.

Par ailleurs, il faut souligner que la journée du dimanche 22 octobre a été très féconde pour le sport olympique haïtien. La gymnaste Lynnzee Brown avec sa 9e place sur 21 participantes s’est qualifiée pour la finale de sa compétition tandis que le boxeur Cedrick Belony-Duliepre (80kg) s’est qualifié pour les quarts de finale en battant le Jamaïcain Jaden Eccleston (5-0). Il aura un Antiguayen Charles Antonio Cox sur son chemin. La seule mauvaise note a été la défaite du boxeur Darrius Jackson (-67kg) face au Vénézuélien Palacio Medina (0-5).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES