Thursday, June 13, 2024
HomeHAITICooperationLa Cheffe du BINUH vante l’importance du déploiement de la MMS en...

La Cheffe du BINUH vante l’importance du déploiement de la MMS en Haïti en soutien à la PNH et la tenue d’élections dans le pays

Port-au-Prince – Par YPM – Lors de son exposé au Conseil de sécurité des Nations-Unies, Mme María Isabel Salvador, à New York ce 23 octobre, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti et Chef du BINUH n’a pas ,manqué de souligner l’énorme importance de l’adoption de la résolution 2699 autorisant les États membres à établir et à déployer la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), qui est cruciale pour aider la Police nationale haïtienne à rétablir des conditions de sécurité propices aux élections.

Selon Mme Salvador, le rétablissement du contrôle de la Police nationale haïtienne est une condition préalable à la tenue d’élections crédibles et inclusives. Le déploiement de la MSS laisse espérer une amélioration de la situation. La Police nationale haïtienne ne pourra obtenir des résultats durables que lorsque la sécurité publique sera rétablie et que l’État reprendra ses fonctions, notamment dans les quartiers défavorisés sujets aux activités des gangs.

Mme María Isabel Salvador a déploré le fait que la situation sécuritaire sur le terrain continue de se détériorer alors que la violence croissante des gangs plonge la vie de la population haïtienne dans le désarroi et que les crimes majeurs augmentent fortement pour atteindre de nouveaux records. « Le progrès politique en Haïti est étroitement lié aux aspects sécuritaires, humanitaires et de développement. La restauration des institutions démocratiques grâce à des élections crédibles et participatives est fondamentale pour un état de droit durable » a soutenu la cheffe du BINUH Mme María Isabel Salvador .

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES