Monday, June 24, 2024
HomeHAITISantéHôpitaux et dispensaires publics d’Haïti paralysés par plusieurs mois de grève. Le...

Hôpitaux et dispensaires publics d’Haïti paralysés par plusieurs mois de grève. Le Directeur Gl au MSPP, Dr Lauré Adrien annonce des pourparlers pour bietôt avec les grévistes (video)

Port-au-Prince – 25 Mars 2022 – Par YPM – Depuis plus d’un mois les hôpitaux et dispensaires publics sont paralysés en raison d’une grève sans limite lancée par le syndicat du petit personnel. Les médecins qui ne peuvent recevoir le soutien des grévistes dans le cadre de leur travail notamment à l’hôpital de l’université d’état d’Haïti (HUEH) n’y mettent pas les pieds.

Les conséquences de cette grève continue de pénaliser gravement la population, particulièrement les couches les plus vulnérables. Le bilan de cette grève, dont personne ne sait à quand le dénouemen, serait déjà très lourd a confié un proche d’un malade arpentant les couloirs de l’Hueh. « J’ai vu de mes yeux des femmes enceintes mourir, sans oublier les nourrissons qui s’éteignent à petit feu » lâche-t-elle en sanglots.

Les grévistes qui continuent de réclamer une augmentation salariale, de meilleures conditions de travail ont ajouté un nouveau point dans leur cahier de revendication qui est une enquête judiciaire la disparition de matériels d’hôpitaux publics – accusation balayée par le Directeur général au Ministère de la Santé Publique et de la Population, Dr Lauré Adrien qui annonce pour bientôt des pourparlers avec les grévistes.

Extrait des déclarations du Dr Lauré Adrien .

https://youtu.be/JkeIJ2jX

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES