Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITIFootball féminin : Obligation d'Haïti de gagner ses deux prochains matchs pour...

Football féminin : Obligation d’Haïti de gagner ses deux prochains matchs pour se qualifier

Port-au-Prince – 24 Mars 2022- Par Gérald Bordes – Après avoir battu le Honduras (6-0) et Saint-Vincent-et-les Grenadines (0-11) en février dernier lors des deux premiers tours de qualification pour la Coupe du monde Australie/Nouvelle-Zélande 2023, les JO de Paris 2024 et la Gold Cup, l’équipe senior emmenée par Nérilia Momdésir devra disputer les deux derniers matchs de ces éliminatoires les 9 et 12 avril 2022 avec l’espoir de remporter le seul billet qualificatif de son groupe E pour disputer la dernière phase des éliminatoires qui se déroulera à Monterrey. (Mexique) du 4 au 18 juillet 2022 dans deux stades.

Avant cette dernière phase, l’équipe haïtienne se rendra aux Iles Vierges Britanniques pour rencontrer les hôtes au AO Shirley Recreation Ground et le 12 avril 2022, au Stade Olympique Félix Sánchez en République dominicaine, elle disputera son dernier match éliminatoire contre son homologue cubaine.

Pour rappel, l’équipe haïtienne et celle cubaine sont leaders du groupe E. Elles ont le même nombre de points, 6, et la même différence de buts (+17). Alors que le Honduras est 3e avec 0 point (-3), Saint-Vincent-et-les Grenadines est 4e avec 0 point (-14) et les Îles Vierges britanniques sont 5e avec 0 point (-14).

A noter qu’une seule équipe du groupe E se qualifiera pour la phase finale des éliminatoires ainsi que les cinq premiers des cinq autres groupes plus les États-Unis d’Amérique et le Canada. Tandis que les quatre demi-finalistes de cette phase se qualifieront pour la Coupe du monde en Australie/Nouvelle-Zélande. Et les deux équipes qui termineront à la 3e place des deux groupes de cette phase participeront au play-off continental pour valider leur ticket pour l’Australie/Nouvelle-Zélande.

Voici le classement des groupes avant les deux dernières journées d’avril

Groupe A : Mexique 6 points, Porto Rico 6 points, Suriname 3 points, Barbade 0 point, Anguilla 0 point.

Groupe B : Guatemala 6 points, Costa Rica 6 points, Saint-Kitts-et-Nevis 3 points, Curaçao 0 point, Îles Vierges américaines 0 point.

Groupe C : République dominicaine 6 points, Jamaïque 6 points, Bermudes 3 points, Îles Caïmans 0 point, Grenade 0 point.

Groupe D : Panama 6 points, El Salvador 6 points, Barbade 3 points, Aruba 0 point, Belize 0 point.

Groupe F : Guyane 6 points, Trinité-et-Tobago 6 points, Nicaragua 3 points, Dominique 0 point, Turks et Caicos 0 point.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES