Sunday, April 28, 2024
HomeGeneralHaïti-Politique: Dans l'attente du choix d'un "premier ministre de consensus"

Haïti-Politique: Dans l’attente du choix d’un “premier ministre de consensus”

La participation du président Martelly au 32e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM à St Kitts et Nevis n’aura duré que 24 heures. Il est retourné au pays vendredi soir après avoir prononcé le discours inaugural pour reprendre en main les négociations avec les principaux leaders du parlement haïtien, Saurel Yacinthe (chambre basse) et Rodolph Joasil (Sénat.

Juste avant de partir pour le sommet de la Caricom, les noms de trois “premier-ministrables” circulaient dans les couloirs du parlement : Me Jean henry Céant, ancien candidat à la présidence lors des élections de Novembre 2010, Me Bernard E. Gousse, ancien ministre de la justice de l’équipe Boniface-Latortue et l’actuel premier ministre du gouvernement démissionnaire Jean-Max Bellerive. Tirant les leçons du rejet par la chambre basse de son premier choix (Gérard Daniel Rouzier), le successeur de Préval avait formé une commission chargée d’entreprendre des pourparlers préliminaires avec le parlement en vue de s’assurer du soutien des représentants des groupes parlementaires majoritaires.
L’on croit savoir que le président Martelly annoncera son choix avant de s’envoler pour l’Europe en cette fin de semaine.

Une analyse de l’actualité politique haïtienne de la semaine écoulée sur Caméra Mosaïque diffusée chaque dimanche sur la chaîne 283 (réseau Comcast) dans le Massachusetts.

Réalisation Technique : Daniel Auguste – Production: Haitian Media Network, Massachusetts
(Tel: 508-498-0200)

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES