Friday, April 26, 2024
HomeHAITISportsHaiti-Judo / Championnat National Senior: Pari réussi pour la Fédération Haïtienne de...

Haiti-Judo / Championnat National Senior: Pari réussi pour la Fédération Haïtienne de Judo (FHJ)

Port-au-Prince – 17 Octobre 2021 – Par Gérald Bordes – La Fédération Haïtienne de Judo (FHJ) a organisé le samedi 16 octobre 2021, au gymnase du Champ-de-Mars au Cap-Haïtien, sa 33e compétition nationale senior où la Ligue du Nord/Nord’Est a remporté presque la totalité des distinctions aux dépens des ligues de l’Ouest et de la diaspora.

Selon le directeur technique national (DTN), Dr Franto Mentor, la Ligue des Nippes, bien qu’elle ait inscrit ses représentants, n’a pas fait le déplacement.

« On ne connaît pas la raison de l’absence des judokas des Nippes. La Ligue avait payé son inscription mais comme on sait que l’insécurité bat son plein sur la route de Martissant, on imagine que c’est pour ça qu’ils ne sont pas venus », a tenté d’expliquer le Dr Mentor tout en précisant que la Ligue Nord/Nord-Est a profité de la situation sécuritaire chaotique que traverse la Ligue de l’Ouest pour remporter toutes leurs médailles.

« La Ligue de l’Ouest est confrontée à des problèmes de sécurité. Ses athlètes ont des obstacles à l’entraînement. Beaucoup d’entre eux vivent dans des zones à risque. Ils ne peuvent pas se rendre au club pour s’entraîner », a déclaré le DTN.

Le docteur Mentor en a profité pour remercier le Comité Olympique Haïtien (COH) qui a permis à sa fédération de réaliser cette 33e édition.

Lors de ce championnat national senior, deux judokas ont été distingués comme « Meilleur athlète ». Au niveau féminin, le prix revient à Méli Jennifer Etienne (-52kg) tandis qu’au niveau masculin Stanley Pervil (-60 kg) a été le meilleur.

A noter que la judokate Meli Jennifer Etienne représentera sa discipline sportive aux Jeux Panaméricains de la Jeunesse qui se dérouleront du 25 novembre au 5 décembre 2021 à Cali, en Colombie.

Par ailleurs, il est à noter que les judokas qui viennent de boucler le cycle olympique (2016-2020/2021), dont Sabiana Anestor, Philippe Metellus et Gérard Cadet, ont respecté leur statut en remportant leurs catégories respectives.

A noter également que lors de l’Olympiade Sabiana avait combattu en -52 kg, mais pour ce championnat national elle a changé de catégorie en -57 kg.
Voici le résultat de la 33e édition du championnat national senior:

Catégorie Feminine_
-48 kg
1er Jean Gilles M. Ivenide(O)

-52 kg
1er Étienne M.Jennifer (N/FHJ)
2e Leandre Darline (N)
3e Bonegre Juslene (O)

-57 kg
1e Anestor Sabiana (N/FHJ)
2e St Preux Cassandra (N)
3e Almonor Rosenada (N)
3e Pierre Love (O)

-63 kg
1e Désamours Louisemène (N)

-70 kg
1e Dorvil Stacyka (N)

-78 kg
1e Vixamar Sandie Love (N)

+78kg
1e Devil Katiana (N)

_Catégorie masculine_
-60 kg
1e Pervil Stanley (N)
2e Joseph Ivelt (N)
3e Dorcin Bidwenson (N)
3e St Hilaire Etznaison (N/FHJ)

-66 Kg
1e Gérard Cadet (D)
2e Heureu Monley (O)
3e Decimus Roosvelt (N)
3e Elizé Ricardo (N)

-73 Kg
1e Metellus Philippe (D)
2e Florival Dodley (N)
3e Jeff Mondesir (N)
3e Valcin W.Valery (O)

-81 Kg
1e Dorvil Mickelson (O)
2e Pyrron Fred (O)
3e Jean Louis Benson (N)

-100 Kg
1e Mondestin Billy (O)

+100 kg
1e Lazare Pedro (N)

*Distinction*

_Meilleur athlète Féminin_
-52 kg
Étienne Meli Jennifer

_Meilleur athlète masculin_
-60 kg
Pervil Stanley

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES