Sunday, May 26, 2024
HomeHAITIPolitiqueHaïti-Gangs armés : Les Nations Unies préoccupées par les affrontements entre gangs...

Haïti-Gangs armés : Les Nations Unies préoccupées par les affrontements entre gangs à Martissant

Port-au-Prince – Samedi 5 Juin 2021 – Par YPM -Dans un communiqué de prese publié ce 5 juin 2021, les Nations Unies se disent profondément préoccupées par l’impact de la recrudescence de la violence sur les populations civiles.

« Les affrontements violents entre gangs rivaux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince se font de plus en plus fréquents, avec des conséquences dramatiques sur les populations civiles » fait remarquer l’Onu qui souligne que ces graves incidents, recensés notamment à Martissant, Cité-Soleil et Bel Air ayant fait de nombreux morts et blessés ont contraint des centaines de familles à fuir leur domicile pour assurer leur sécurité.

Les Nations Unies ont par ailleurs attiré l’attention sur près de deux cents familles qui se sont récemment retrouvées sans abri et ont perdu tous leurs biens à la suite d’un incendie – dont l’origine est encore inconnue – qui a dévasté le site de Toussaint Brave dans la commune de Delmas le 1er juin. « Toutes ces personnes ont un besoin immédiat d’assistance, notamment d’abris, de vêtements, de nourriture et d’eau » indique l’organisation mondiale.

Pour porter assistance aux personnes affectées par ces violences, le Coordinateur Humanitaire des Nations Unies en Haïti, Bruno Lemarquis, « rappelle que la protection des populations est une priorité, considère essentiel que les acteurs humanitaires jouissent d’un accès sans entrave aux personnes déplacées afin de leur fournir l’assistance dont elles ont si désespérément besoin et appelle les autorités à assurer la sécurité du personnel humanitaire, qui fournit une assistance essentielle à ces populations dans le besoin ».

L’accès à la santé, à l’éducation et aux autres services de base doit être rétabli sans délai, tout comme la liberté de mouvement réclame le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en Haïti où les autorités se sont tues jusqu’à date sur ces violences.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES