Port-au-Prince – 9 Novembre 2021 – Par YPM – Six nouveaux pays dont Haïti ont été déclarés éligibles par le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis pour intégrer les programmes de visa H-2A et H-2B pour 2022.
Ces visas « spéciaux » devront permettre aux ressortissants de ces pays de postuler pour un travail temporaire aux États-Unis.
Pour se qualifier pour la classification H-2A non-immigrant, le demandeur doit pouvoir obtenir entre autres un offre d’emploi à caractère temporaire ou saisonnier , et démontrer qu’ il n’y a pas assez de travailleurs américains capables, désireux, qualifiés et disponibles pour effectuer le travail temporaire.
Le programme H-2B de son côté permettra aux employeurs américains ou aux agents américains qui répondent à des exigences réglementaires spécifiques d’amener des ressortissants étrangers aux États-Unis pour occuper des emplois temporaires non agricoles.
Outre Haïti, les autres pays retenus par le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis pour le programmes de visa H-2A et H-2B pour 2022 sont la Bosnie-Herzégovine, la République de Chypre, la République dominicaine, Maurice et Sainte-Lucie.