Tuesday, April 23, 2024
HomeHAITIPolitique"Haïti doit offrir la possibilité à tous ses fils de la diaspora...

“Haïti doit offrir la possibilité à tous ses fils de la diaspora non seulement de voter mais également d’être élus à TOUS les postes et à toutes les fonctions” Premier Ministre Jean Henry Céant

C’est en effet la promesse faite par le nouveau Chef du gouvernement haïtien hier samedi à Florida International University (FIU) à Miami dans le cadre de la 7ème conférence annuelle de l’Association Nationale pour l’Avancement des Professionnels haïtiens (NAAHP). Jean Henry Céant n’est pas le premier (il ne sera pas non plus le dernier) à faire ce genre de promesse – somme toute mirobolante – aux membres de la diaspora haïtienne.


Cependant, le successeur du médecin à la primature est le premier homme politique de l’intérieur à miroiter la possibilité pour des membres de la diaspora haïtienne de briguer la magistrature supême de l’Etat. Ce souhait exprimé par M. CEANT a été chaudement applaudi par un public composé en majorité de jeunes professionnels haïtiano-américains qui, en dépit de leur bonne volonté et le ferme désir d’apporter leur contribution au développement de la mère-patrie, sont loin d’appréhender l’univers malicieux dans lequel opérent les élites de l’intérieur (tous seceteurs confondus) pour controller directement ou indirectement toutes avenues qui conduisent au palais national et depuis quelques temps au parlement.

Extrait du discours du Premier Ministre Jean-Henry CEANT à la la 7ème conférence annuelle de l’Association Nationale pour l’Avancement des Professionnels haïtiens (NAAHP). .

video

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES