Monday, April 28, 2025
HomeHAITIFootball masculin : Championnat national de D1 – Édition spéciale

Football masculin : Championnat national de D1 – Édition spéciale

Le Violette humilie le Racing Club Haïtien

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – La deuxième journée du championnat national de première division a tenu toutes ses promesses avec des rencontres disputées, des rivalités ravivées et neuf buts inscrits en cinq matchs.

Trois équipes se sont imposées, tandis que deux confrontations se sont soldées par un partage des points.

Groupe A : Le FICA s’impose face au champion en titre

Le FICA confirme son excellent début  de saison. Devant son public du Parc Saint-Victor, le club capois a arraché une victoire précieuse face au champion en titre, le Real Hope FA, grâce à une réalisation tardive de Fabrice Monfiston (90e+4). Dirigé par l’arbitre féminine Smeedly Saint-Jean, ce duel intense permet au FICA de prendre seul la tête du groupe avec six points.

Dans l’autre rencontre du groupe, l’ASC a respecté la tradition en dominant Ouanaminthe FC (1-0), grâce à une belle frappe signée Christopher André (67e).

Groupe B : Un derby sans vainqueur à Saint-Marc

Le 96e derby saint-marcois entre le Tempête FC et le Baltimore SC s’est achevé sur un score de parité. Les « 4×4 tèt mò » ont ouvert la marque à la 39e minute par Rempard Alexandre, mais les « Bèl kolòn » ont arraché l’égalisation in extremis grâce à Rosemond Olive (90e).

Après deux journées, le Tempête affiche deux matchs nuls, tandis que Baltimore totalise une victoire et un nul, ce qui lui permet de rester dans le haut du classement.

Groupe C : Le Violette frappe fort dans le derby de la capitale

Le Violette AC a marqué les esprits et les filets dans le grand classique du football haïtien en infligeant une lourde défaite (3-0) au Racing Club Haïtien, dans un match à sens unique. Roberto Jean a ouvert le score à la 49e minute, avant que Elivens Dejean ne signe un doublé express (56e et 69e).

Le Vieux Tigre rugit de nouveau, tandis que le Vieux Lion, toujours muet au classement, encaisse une deuxième défaite de suite.

Groupe D : Match nul dans le derby cayen

Le derby de la ville des Cayes entre la Juventus FC et l’America FC s’est terminé sur un match nul (1-1). Charles Pierre Hyppolite avait donné l’avantage à l’America dans le temps additionnel de la première période (45e+3), mais Edyson Elistin a égalisé pour la Juventus à la 61e minute.

Ce résultat permet à la Juventus de conserver la tête du groupe avec quatre points, devant l’America (2 pts), tandis que le Cavaly AS ferme la marche avec un seul point récolté lors de la première journée.

 

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES