Port-au-Prince – Mardi 6 Avril, 2021 – Par Gérald Bordes – Le football national est en crise. La première journée de la série de clôture du championnat national a été boycottée par les arbitres de la Commission nationale des arbitres (Cona). Sur les huit matches programmés, seuls trois (Triomphe FC vs Racing FC, Ouanaminthe FC vs Cavaly AS et Fica vs Tempête FC) ont été joués et se sont terminés sur un score de (0-0). Toutes ces rencontres étaient officées par des arbitres à la retraite.
Contacté par téléphone, Evens Thélusma, membre de la Cona, ancien capitaine des arbitres nationaux et membre du syndicat des arbitres, a déclaré ne pas reconnaître ces abitres qui ont mené ces trois matches en déclarant que les arbitres de la Cona ne prendront pas les sifflets si la Fédération ne prend pas en compte leur revendication.
“Nous demandons 5 000 gourdes pour les arbitres principaux de. D1, 4 000 gourdes pour leurs assistants et 2 000 gourdes pour les 4es arbitres. Alors qu’en D2 nous demandons 4 000 gourdes pour les arbitres principaux, 3 000 gourdes pour leurs assistants et aussi les arriérés de plusieurs journées de frais de série d’ouverture, une carte de débit en dollars que la Fifa a exigée et aussi une carte d’assurance », a-t-il ajouté.
L’arbitre Thélusma a également fait savoir qu’ils sont prêts à revenir sur le terrain cette semaine si les officiels de la FHF donnaient une réponse positive à leurs demandes.
Ce lundi soir, le Don Bosco FC et les Cosmopolites devraient terminer la première journée, mais les officiels ont reporté ce duel à une date ultérieure pour cause de force majeure.
A noter que le match entre l’Arcahaie FC et le Racing CH n’était pas programmé car l’équipe archeloise joue ce mardi soir contre le Cruz Azul FC du Mexique en terre voisine dans le cadre de la Ligue des champions de la Concacaf.