Port-au-Prince – 1er Novembre 2021 – Par Gérald Bordes – Haïti et la République dominicaine se partagent l’île, mais la situation d’insécurité qui règne du côté haïtien et l’instabilité économique obligent les joueurs haïtiens à s’exiler sur le sol dominicain pour monétiser leur talent footballeur.
Et en ce sens, Charles Herold Junior, 31 ans, l’un des meilleurs joueurs haïtiens, évolue dans le championnat dominicain appelé Liga Dominicana de Fútbol (LDF) depuis 2015 au sein du Cibao FC avec lequel il a remporté le titre en 2018. Trois ans plus tard, en 2021, il récidive avec son club en battant le club de l’Atlético Vega Real en finale.
A l’aller, le maestro Charles Herold Jr (Blan Solo), sur un coup franc direct, a permis à ses coéquipiers de battre les hommes de l’Atletico Vega Real (1-0).
Ce dimanche 31 octobre, au stade olympique El Cóndor, lors de la finale retour, l’équipe du Cibao FC a récidivé en remportant le match sur le score de (1-3).
C’est pourtant l’ancien joueur du Tempête FC qui a ouvert la voie à ses coéquipiers en inscrivant le premier but sur coup franc à la 26e minute. Mais sept minutes plus tard, Jairo Herrera égalisa pour l’Atlético Vega Real. Et ce score est resté jusqu’à la 90e minute du match.
Pour départager les deux clubs, il fallait jouer les trente minutes de prolongation. Et le Cibao FC a été le plus chanceux, les coéquipiers de Blan Solo ont marqué deux autres buts grâce à Jean Carlos López (108e) et Carlos Ventura (114e). Ainsi, le match s’est terminé sur le score de (1-3). Mais sur l’ensemble des deux matches, le score est de (1-4), ce qui permet à Charles Hérold Jr, natif des Gonaïves, et à ses coéquipiers de soulever pour la deuxième fois le trophée de la Ligue dominicaine de football (LDF). Tandis que Charles Hérold Jr (Blan Solo) est sacré meilleur joueur du championnat dominicain.
A noter que le Cibao FC et l’Atlético Vega représenteront le championnat dominicain en Ligue des champions de la Concacaf.