Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Le rideau est tombé, Real Hope Academy, champion du championnat national haïtien qualifié pour la Concacaf Champions Cup après avoir terminé troisième sur le podium de la Caribbean Cup Concacaf, connaît le nom de son adversaire qu’il affrontera au premier tour de la Concacaf Champions Cup en 2025. Il s’agit du club mexicain Cruz Azul.
Les Rhinocéros capois accueilleront le match aller puis se rendront au Mexique pour le match retour. Si l’équipe capoise se qualifie, elle rencontrera en 8e de finale le vainqueur du duel entre Seattle Sounders et Antigua GFC toujours en match aller-retour. Contactée par téléphone Shella Joseph, vice-présidente du Real Hope Academy a reconnu que ses poulains ont hérité d’un poids lourd du football de la Concacaf tout en mentionnant que son comité exécutif fera tout son possible pour permettre aux Rhinocéros de se préparer afin de rivaliser valablement avec leur adversaire. Elle a également informé que l’équipe reprendra l’entraînement le 26 du mois en cours.
Concernant le lieu où l’équipe capoise accueillera son match, la vice-présidente a indiqué que son équipe n’a pas d’autre choix que de se rendre en République dominicaine tout en mentionnant que le comité exécutif commence à se mettre au travail à partir de ce mercredi 11 décembre avec les démarches pour obtenir le Visa mexicain pour qu’il ne rencontre pas de difficultés de voyage lors du match retour.
Par ailleurs, il convient de noter que le Real Hope Academy a fait un bond dans le classement des clubs de la Concacaf. Les champions haïtiens ont gagné dix points par rapport au dernier classement. Ils sont désormais classés 110e dans le nouveau classement. Le Real Hope Academy est l’équipe haïtienne la mieux classée dans ce classement régional.
Hormis ce classement, il faut signaler aussi que le représentant du football haïtien compte deux joueurs dont Angelot Exilus et Huguens Michel dans le XI type de la Coupe des Caraïbes de la CONCACAF 2024. Ces deux joueurs ont été récompensés pour leurs performances qu’ils ont affichées sur le terrain lors la Coupe des Caraïbes de la CONCACAF 2024. En attendant le calendrier de la Concacaf mentionnant les dates de la double confrontation de Real Hope Academy contre Cruz Azul, il faut mentionner que les matchs doivent se jouer entre le 4 février et le 1er juin 2025.