Saturday, May 8, 2021
Home General Facebook et Twitter agissent contre une vidéo tronquée de Biden partagée par...

Facebook et Twitter agissent contre une vidéo tronquée de Biden partagée par Trump

WASHINGTON | Facebook et Twitter ont signalé comme « fausse » ou « manipulée » une vidéo de Joe Biden, candidat à l’investiture démocrate, partagée par Donald Trump, dans le cadre de leurs mesures contre la désinformation. Le contenu, un montage vidéo qui donne l’impression que Joe Biden soutient le président américain, a été étiqueté comme « en partie faux » sur Facebook et comme un « manipulé » sur Twitter.

À l’approche de la présidentielle Américaine, les deux réseaux sont au cœur du débat sur l’attitude à adopter face aux tentatives de désinformation politique.

Facebook a ainsi choisi de donner carte blanche à tous les candidats (locaux ou nationaux), pour leurs messages ou leurs publicités, dans la limite des règles générales (contre la nudité, les risques de violence physique ou encore les fausses informations sur le déroulement d’un scrutin).

Le réseau social dominant part du principe qu’il revient au public et à la société civile d’évaluer les propos des politiques. Mais il est intervenu cette fois-ci parce que cette vidéo trompeuse avait été mise en ligne avant que Donald Trump ne la partage.

« Des vérificateurs indépendants ont évalué cette vidéo comme en “partie fausse”, donc nous réduisons sa diffusion et affichons du contexte pour les personnes qui la voient, qui essaient de la partager ou l’ont déjà partagée », a expliqué un porte-parole de la plateforme à l’AFP.

L’AFP participe dans plus de 30 pays et 10 langues au « Third party fact-checking », programme de vérification par des médias développé par Facebook. Avec ce programme, qui a démarré en décembre 2016, Facebook rémunère une soixantaine de médias à travers le monde, généralistes ou spécialisés, pour l’utilisation de leurs « fact-checks » sur sa plateforme et sur Instagram.

Si une information est diagnostiquée comme fausse ou trompeuse par l’un de ces médias, les utilisateurs sont moins susceptibles de la voir apparaître dans leur fil d’actualité.

Twitter a de son côté banni les publicités à caractère politique.
Début février, la plateforme des gazouillis a en outre annoncé se lancer dans la lutte contre les contenus « manipulés » : des montages photo, vidéo ou audio qui visent à tromper le public ou risquent de nuire à des personnes, en incitant à la violence ou en portant atteinte à leur liberté d’expression.

Le réseau, très utilisé par Donald Trump, avait indiqué que ces mesures s’appliqueraient à tous, y compris à ses utilisateurs politiques, à partir du 5 mars.

La vidéo postée par Dan Scavino, responsable des réseaux sociaux à la Maison-Blanche, montre Joe Biden déclarant à une foule « Nous allons forcément réélire Donald Trump ».

Le président américain a ensuite partagé ce montage, qui avait été vu plus de 6 millions de fois lundi.

L’ancien vice-président de Barack Obama parlait en réalité de la nécessité pour le parti démocrate de mettre fin aux attaques internes et de s’unir à l’issue des primaires.

« Nous allons forcément réélire Donald Trump si nous restons dans cette logique de peloton d’exécution entre nous », a-t-il dit lors d’un discours de campagne dans le Missouri.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

Enlevé en Haïti, le Père Michel confie: “J’ai parlé de Gandhi à mes ravisseurs”

Paris (France) - Lundi 3 Mai, 2021 - Par Nicolas Delesalle - EXCLUSIF du Magazine Paris Match ! Paris Match a rencontré en exclusivité le...

Baker-Polito Administration on Track to Hit Goal of 4.1 Million People Vaccinated, Announces Next Phase of Vaccination Efforts

Massachusetts set to vaccinate 4.1 million people by the beginning of June BOSTON – Today, Governor Charlie Baker and Lt. Governor Karyn Polito were joined...

Trust the Facts. Get the Vax

VAKSEN SOVE LAVI https://youtu.be/Mm1PcZ93myI

Football: Le Cheval rouge, nouveau leader, le vieux Lion lanterne rouge

Port-au-Prince - Dimanche, 2 Mai, 2021 - Par Gérald Bordes - Rien ne va plus pour le vieux Lion. Il ne rugit plus. Samedi,...

Jeu de dames: Le champion du monde Mackendy Saint-Juste dans nos murs du 18 au 22 Mai 2021

Port-au-Prince - Dimanche, 2 Mai, 2021 - Par Gérard Bordes - Décidément, les damistes du Nord font toujours la fierté du pays. Après que...

Baker-Polito Administration Announces $7.7 Million to Support and Expand Shared Local Public Health Services

Grant program funds 29 groups of cities and towns to improve local public health Boston (April 30, 2021) - Omar Cabrera - Omar.Cabrera@mass.gov The Baker-Polito Administration...

Boston- Pwomosyon Lang Kreyòl ak Kilti Ayisyen

Boston - Demain, de 6h PM à 8h PM, conférencve virtuelle pour la promotion de la langue nationale et de la culture haïtienne avec...

Haiti-Football: Le Don Bosco FC revient à la victoire et le Cavaly AS co-leader avec l’ASC

Port-au-Prince - Jeudi 29 Avril, 2021 - Par Gérald Bordes - La semaine des 15 et 16 mai 2021 sera la septième journée du...