Sunday, May 26, 2024
HomeHAITIEdgard Leblanc Fils devient le Président du Conseil Présidentiel de Transition par...

Edgard Leblanc Fils devient le Président du Conseil Présidentiel de Transition par consensus

Port-au-Prince – Par YPM – Au terme de 2 heures de retard, dans la programmation initiale, pour la tenue du scrutin pour élire le Président du Conseil Présidentiel de Transition, il a été annoncé par le Conseiller Vertilaire, qu’une majorité de 4 conseillers présidentiels, sur 3, a été dégagée pour faire le choix de Edgard Leblanc Fils comme Président.

Par conséquent il y aura l’économie de passer par les urnes. Jusqu’à ce mardi matin, les pronostics ne laissaient guère présager une issue favorable à Edgard Leblanc Fils puisque Louis Gérald Gilles était en pôle position face à Lesly Voltaire de la Fanmi Lavalas. Après d’intenses discussions, quelques heures avant le vote, ou plutôt, ce qui devait se passer, sur la base de consensus, Louis Gérald Gérald Gilles, candidat, aurait décidé d’appuyer Edgard Leblanc Fils, permettant du coup à ce dernier l’accession à la Présidence du CPT.

Parmi les conseillers minoritaires, la déception était quelque peu perceptible sur certains visages, et leur supporteurs avaient du mal à diriger ce vote inédit. Edgard Leblanc Fils, cofondateur du Parti Organisation du peuple en lutte (OPL) avait été en 1995, élu sénateur de la République, représentant du département de la Grand’Anse et devint président de l’Assemblée nationale de 1995 à 2000.

Ingénieur de formation et diplômé en administration civile, il a travaillé de 1979 à 1991 au ministère des Travaux publics Transports et Communications. Éducateur, coordonnateur de l’OPL depuis 2018. En 2016, il avait été candidat pour devenir président provisoire de la République face à Jocelerme Privert lors d’une élection au second degré au Parlement. Edgard Leblanc Fils représente au Conseil présidentiel, le collectif 30 janvier.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES