Monday, May 6, 2024
HomeHAITIPolitiqueDuel Joseph Lambert vs Reynold Georges

Duel Joseph Lambert vs Reynold Georges

Ranmase:  Le duel Joseph Lambert- Reynold George illustre-t-il  une réelle bataille entre deux  favoris de la présidentielle ?
Samedi dernier, à l’émission Ranmase sur Caraibes FM, il était surtout question du bilan de la tempête tropicale Tomas qui a relativement épargné le pays mais, qui a quand même fait des morts (20), provoqué des inondations (Léogane, Dame-Marie, Fonds Verette, Ganthier, Ennery,  les Anglais notamment), coupé des routes,…


Ranmase:  Le duel Joseph Lambert- Reynold George illustre-t-il  une réelle bataille entre deux  favoris de la présidentielle ?
Samedi dernier, à l’émission Ranmase sur Caraibes FM, il était surtout question du bilan de la tempête tropicale Tomas qui a relativement épargné le pays mais, qui a quand même fait des morts (20), provoqué des inondations (Léogane, Dame-Marie, Fonds Verette, Ganthier, Ennery,  les Anglais notamment), coupé des routes,… Des plantations dans l’Ouest, l’Artibonite, le Sud, les Nippes et la Grand’Anse ont été  dévastées et des têtes de bétail ont été emportées. Ranmase avait fait le tour du pays avec les différents coordonnateurs départementaux de la Protection Civile ainsi que des parlementaires actuels ou anciens (Joseph Lambert dans le Sud’est, Andrice Riché à Dichitis, dans la Grande’Anse, Acluche Louis Jeune à Dame-Marie, Eloun Doréus  à Môle St Nicolas, Cholzer Chancy à Ennery) ont rapporté avec un luxe de détails les dégâts survenus dans leur zone respective. Me Reynold George, invité en  studio  et l’animateur (Jean Monard Métellus) ont chacun mis 5000 gourdes â la disposition des anciens députés Louis Jeune et Doréus pour leur circonscription respective sérieusement touchée par la catastrophe. L’ancien député et ancien candidat à la présidence, Me René Julien a lui-même promis de faire de son mieux pour venir en aide à sa ville natale, Thomazeau aussi affectée et il n’a pas épargné le pouvoir qui aurait une responsabilité certaine dans tout ça. “C’est la manifestation visible d’un Etat en faillite”, a encore déclaré le juriste qui croit qu’il est immoral de demander au peuple de voter la continuité du système.

Mais, le clou de l’émission a sans doute été les échanges pimentés ornés tout de même de cordialité entre Me Reynold George et le sénateur Joseph Lambert (au téléphone) où chacun cherchait à vendre son candidat (Mme Manigat pour le premier et Jude Celestin pour le second). Le dirigeant de l’ALAH qui est membre de COREH qui a endossé la candidature de Mme Manigat juge qu’il y a panique dans le camp du pouvoir avec la tournée réussie de la candidate dans le grand Nord du  pays. « Elle a encore fait un malheur à Ouanaminth après les Gonaives » , déclare Reynold Georges.  Le coordonnateur national de l’INITE dit qu’il n’a pas peur et que son poulain va remporter les élections dès le  premier tour.    

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES