Port-au-Prince – Par YPM – Suite à l’attaque barbare perpétrée par des groupes criminels sur les locaux de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti , communément appelé Hôpital Général au moment où le ministre de la Santé publique et de la Population s’apprêtait à procéder à la réouverture de cette institution le 24 décembre dernier, un policier et deux journalistes ont été tués.
Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est engagé à prendre en charge les frais médicaux des blessés ainsi que les frais funéraires des 2 journalistes et du policier ainsi qu’un soutien psychologique et matériel aux familles des victimes. L’Association des Journalistes Haïtiens enjoint de son côté les autorités à prendre des dispositions célères pour apporter toute l’assistance nécessaire aux journalistes blessés.
L’AJH invite aussi les autorités à agir avec circonspection dans leur prise de décision pour éviter d’exposer au danger la vie des journalistes qui les accompagnent dans leur déplacement. Entretemps, le ministre de la Santé Publique, le Dr Duckenson Lorthe Blema a été mis à pied et le Dr Patrick Pelissier désigné pour assurer l’intérim.