Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – En janvier dernier, le Comité d’Organisation du Championnat National avait déclaré le Violette AC champion de la série inaugurale du championnat national après le match retour de la finale (1-1) qui avait été suspendu sur le terrain de l’Arcahaie FC en raison des actes de violence qui avaient faits des blessés et un mort.
Le match-aller a été remporté par Vieux Tigre (2-1). La formation archeloise avait contesté la décision du Comité d’organisation et avait saisi la Commission de recours pour statuer sur ce dossier. Et le Comité de recours avait demandé au Comité d’Organisation de rejouer le match retour sur terrain neutre et à huis clos.
Pour se soumettre à la recommandation de la la Commission de recours, le Comité d’Organisation a choisi le parc Bayas de Mirebalais pour disputer ce match. Et ce mercredi 24 février 2021, les deux candidats au titre s’étaient donné rendez-vous pour se mesurer afin de décrocher le titre national. Et le Viollette AC, doyen du football national, a confirmé sa supériorité en battant l’Arcahaie FC, qui détenait le titre, sur le score d’un but à zéro grâce à Kerlens Georges dès la 5e minute de jeu.
Ainsi, le Violette AC devient le nouveau roi du championnat national. Rappelons que le dernier titre national du doyen du football date de 1999.
Selon des informations fiables, la série de clôture devrait débuter le 13 Mars prochain. Plus d’un se demande si la situation sécuritaire dans le pays favorisera le bon déroulement de cette série.