Port-au-Prince – Dimanche 9 Mai, 2021 – Par Gérald Bordes – Le Racing Club Haïtien (RCH) a attendu le “derby national” contre le Violette AC pour obtenir son premier point dans la série de clôture. Ce dimanche 9 mai 2021, au stade Sylvio Cator, en présence d’un millier de supporters, le vieux Lion a rugi face à son rival le vieux Tigre pour arracher le nul.
Dès la 14e minute, Kerlens Georges a ouvert le score pour le Violette AC mais douze minutes plus tard, Miralex Pierre a rétabli l’équilibre (1-1) pour le roi de la jungle. Et la première période s’est terminée avec ce score.
Au retour des vestiaires, les deux équipes se lancent à l’attaque pour prendre l’avantage. Et les attaquants violettistes se sont montrés plus habiles et ont inscrit le deuxième but grâce à Stevenson Jeudy (80e). Neuf minutes plus tard, le vieux Lion a sauvé sa peau grâce à Junior Joseph (2-2). Ainsi, l’équipe jaune et bleue a mis fin à sa spirale de défaite. Malgré tout, le vieux Lion est toujours la lanterne rouge du championnat national avec 1 point.
En dépit de ce nul, les fans du Racing CH peuvent se vanter que leur équipe reste le roi du derby de 2005 à 2021. Ainsi, en 16 matches, le vieux Lion a enregistré un record de 6 victoires, 8 nuls et deux défaites.
Don Bosco prend seul l’initiative
Ce dimanche également, au Parc Sainte Thérèse, le Don Bosco FC, grâce à sa courte victoire (1-0) aux dépens du Racing FC, a pris le contrôle du classement avec 12 points. Au parc Notre Dame, le Ouanaminthe FC a hérité de la deuxième place avec 11 points après sa victoire sur la Juventus des Cayes (2-0). Les buts ouanaminthais ont été inscrits par leur buteur local Roobens Philogene (Paloulou). L’Association sportive mirebalaisienne (ASM) est sur la 3e marche du podium avec 10 points grâce à son succès au Parc Saint Victor (0-1) face à l’Association Sportive Capoise (ASC). Le but mirebalaisien était l’œuvre de Sandinho Saint-Jean.
A noter que ces trois meilleures équipes du classement de la série contrôlent également le classement des buteurs. Le Colombien du Don Bosco FC Riascos Fedner Gamboa a 4 buts, tandis que Paloulou et Sandinho ont chacun 3.
Fica gagne en déplacement
Le Football interclub association (Fica) a battu le Triomphe AC au parc Mercius Deslouches (0-1) grâce à Walky Mondésir. Au parc Levelt, le Baltimore SC a baissé pavillon face aux Cosmopolites FC de Delmas (1-2). Le samedi 8 mai, l’autre équipe saint-marquoise, le Tempête FC a mordu la poussière (2-0) face au Real Hope Academy. Le jeu s’est déroulé au parc Saint Victor. Au parc Levelt, l’Arcahaie FC et l’Union sportive rivartibonitienne (USR) ont fait (0-0).
A noter que le match entre l’America FC et le Cavally SC a été reporté sine die car les Leogânais ont été victimes d’actes de banditisme au cours de la dernière semaine dans la capitale alors qu’ils préparaient les papiers administratifs qui leur permettaient de se rendre en République voisine dans le cadre du championnat des Caraïbes des natuons à partir du 16 mai en compagnie du Don Bosco FC. Ces deux formations seront les représentants du football haïtien dans cette compétition internationale.
A signaler que la sixième journée du championnat national se tiendra mercredi et jeudi sans le Cavaly AS et le Don Bosco FC. Ce dernier avait joué le 5 mai dernier son match face à l’ASM (1-1) tandis que le duel entre le Cavaly AS et le Baltimore SC programmé également le 5 mai a été reporté pour des raisons sécuritaires.