Saturday, October 12, 2024
HomeHAITISportsChampionnat CFU 2022: Le Violette AC est sacré champion et succède à...

Championnat CFU 2022: Le Violette AC est sacré champion et succède à l’AS Cavaly

Port-au-Prince – 22 Mars 2022 – Comme annoncé, la finale entre le Violette AC et le Cibao FC de la République dominicaine était très attendue et avait un air de revanche car le Cibao FC avait humilié le Violette AC lors du premier match (0-3). Et ce dimanche 22 mai, au stade du Cibao FC, les deux équipes ont offert un grand spectacle aux milliers de supporters majoritairement haïtiens venus assister à ce match.

Steve Sanon, Gardien du Violette AC

Dès la 21e minute de jeu, le vieux Tigre a reçu une douche froide lorsque l’arbitre central Réon Radix a expulsé Renato Lambert. Bien qu’en infériorité numérique, les hommes de l’entraîneur Rony Attimy et du directeur sportif Webbens Princimé (Itala) n’ont jamais baissé les bras, damé le pion avec les coéquipiers dominicains de Charles Hérold Junior et le match s’est terminé sur ce marqueur blanc à 90 minutes. Et rien n’a bougé pendant les trente minutes de prolongation. Pour les départager, il a fallu recourir à la fatidique séance de tirs au but. Le Violette AC avec son jeune gardien Steeve Sanon, qui avait stoppé un penalty pendant le match, a été le plus chanceux. Ce dernier a arrêté deux tirs des Dominicains et a permis au vieux Tigre, qui venait d’avoir 104 ans le 15 mai dernier, de remporter le titre CFU et de succéder à l’AS Cavaly.

Grâce à ce titre, le Violette AC est qualifié pour la Ligue des Champions Concacaf 2023 tandis que le Cibao FC évoluera en Ligue Concacaf. D’autre part, l’Atlético Vega Real de la République dominicaine a hérité de la 3e marche du podium en battant le Waterhouse FC de la Jamaïque (3-1 aux tirs au but, 1-1). Cette victoire permettra au club dominicain de disputer les play-offs aux dépens du club portoricain du Baymon FC pour valider son billet pour la Ligue Concacaf.

Outre le titre de champion, le Violette AC a empoché la somme de 50 000 $ US, son dauphin a 30 000 $ US tandis que les deux autres équipes ont chacune 15 000 $ US. Sur le plan individuel, Elyvens Déjean a été nommé meilleur joueur du tournoi tandis que l’attaquant de 18 ans Stevenson Jeudi s’est vu décerner le trophée du meilleur jeune joueur du tournoi. L’équipe du Waterhouse FC a reçu le trophée du Fair Play, Miguel Llyod du Cibao FC a été élu Meilleur Gardien tandis que Dwayne Atkinson du Cavalier FC a reçu le Soulier d’Or du Meilleur Buteur avec deux buts.

A rappeler que le Violette AC avait perdu contre le Cibao FC (0-3), mais avait battu l’Atlético Vega Real (3-2) en phase de groupes et en demi-finale il s’est débarrassé du Waterhouse FC (3-1).

Stevenson Jeusi (Violette AC): le meilleur jeune joueur du tournoi
- Advertisment -

LES PLUS RECENTES