Monday, June 16, 2025
HomeHAITICultureCélébration de la Fête du Drapeau : Le Cap-Haïtien à l’honneur ce...

Célébration de la Fête du Drapeau : Le Cap-Haïtien à l’honneur ce 18 mai 2025

Cap-Haïtien – Dimanche 18 Mai- Par YPM, InfoHaïti.net – Le Cap-Haïtien a été, ce dimanche 18 mai 2025, le théâtre des cérémonies officielles marquant les 222 ans de la création du  Drapeau et la célébration de la  fête de l’Université. Dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté nationale, les festivités ont débuté par la levée du bicolore haïtien sur la Place d’Armes, au son de la Dessalinienne et de l’hymne présidentiel.

Un Te Deum a ensuite été célébré en la cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien en présence des autorités civiles, policières et judiciaires. Dans son homélie, Monseigneur Launay Saturné, Archevêque du Cap-Haïtien, a rappelé que le drapeau national incarne l’espérance d’un peuple en quête de justice, de paix, de sécurité et de vérité.

« La parole de Dieu nous enseigne que tout changement réel exige des sacrifices », a déclaré Mgr Saturné, appelant les responsables politiques à mettre en œuvre des politiques publiques à même de bâtir une société plus harmonieuse et pacifiée.

La suite des cérémonies s’est déroulée sur la Place d’Armes, transformée pour l’occasion en espace de discours et d’expression patriotique. Dans son allocution, la mairesse Yvrose Pierre a salué l’importance historique du Cap-Haïtien dans la construction de la nation haïtienne, tout en dénonçant le traitement de « parent pauvre » réservé à la ville. Elle a toutefois réaffirmé la volonté de l’administration municipale de préserver la paix et la sécurité dans la cité christophienne.

Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, a mis en exergue la nécessité d’unité dans la poursuite de la liberté. Il a plaidé pour le renforcement de l’enseignement supérieur, estimant que seule une université solide permettra de former les cadres indispensables au développement du pays.

Le point culminant des interventions est venu du président en exercice du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, qui a livré un discours à forte portée symbolique. « Le drapeau bicolore n’est pas qu’un simple emblème. Il est le témoin vivant des luttes et des sacrifices de nos ancêtres », a-t-il affirmé. Pour le chef du CPT, cette commémoration doit surtout rappeler que « nous sommes les enfants d’une même nation, forgée dans le refus de céder à l’adversité ».

Fritz Jean a également souligné que la bataille des ancêtres reste inachevée. « Elle a été interrompue », a-t-il estimé, affirmant que les idéaux de liberté et de justice portés par les héros de l’indépendance demeurent d’actualité, surtout dans le contexte de crise multiforme que traverse le pays. Il a invité la population à se réapproprier l’esprit de résistance et de transformation porté par cette date historique.

Sur la question sécuritaire, le président du CPT s’est voulu rassurant : « Le fléau sera endigué », a-t-il promis, assurant que le Conseil mobilisera toutes les ressources nécessaires pour lutter contre l’insécurité croissante.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES