Wednesday, May 1, 2024
HomeGeneralCaritas Haïti a activé son plan de contingence et se prépare à...

Caritas Haïti a activé son plan de contingence et se prépare à accueillir Chantal, première tempête tropicale pour la saison cyclonique 2013

Note de Presse de Caritas Haïti – Haïti se prépare à subir l’impact de la tempête tropicale Chantal, première de la saison à frapper le pays. Depuis hier mardi 9 juillet, les autorités de la protection civile ont décrété l’alerte rouge sur tout Haïti. et Caritas Haiti est déjà mobilisée. En effet, depuis qu’officiellement le gouvernement a lancé la phase d’alerte au niveau de vigilance rouge face aux menaces de tempête pour toutes les régions du pays par rapport aux conditions de fortes pluies avec risque d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations,

Note de Presse de Caritas Haïti – Haïti se prépare à subir l’impact de la tempête tropicale Chantal, première de la saison à frapper le pays. Depuis hier mardi 9 juillet, les autorités de la protection civile ont décrété l’alerte rouge sur tout Haïti. et Caritas Haiti est déjà mobilisée. En effet, depuis qu’officiellement le gouvernement a lancé la phase d’alerte au niveau de vigilance rouge face aux menaces de tempête pour toutes les régions du pays par rapport aux conditions de fortes pluies avec risque d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations, Caritas Haïti a activé son plan de contingence. Elle a ainsi mobilisé les équipes de terrain qui sont en contact permanent avec les Centres d’Opération d’Urgence départementaux pour recevoir les directives gouvernementales et planifier la réponse en cas d’impact.
Tirant leçon des expériences de l’année dernière, Caritas Haïti a pris la décision de créer un fonds d’urgence pour lui permette d’acquérir rapidement les matériels et articles dont auront besoin les victimes. “Nous ne pré-positionnons pas d’articles de réponse d’urgence au niveau du Bureau National de Caritas Haïti parce que nous savons à quel point il est important d’injecter de l’argent liquide dans les communautés impactées”, explique Mme Fausta Jean-Maurice Baptiste, Directrice des opérations de Caritas Haïti.

“Nos partenaires habituels, dont CRS, nous fournissent toujours une partie de leurs stocks d’urgence pour la distribution aux personnes victimes. Nous recevons généralement des kits d’hygiène, de cuisine, des rations sèches, des bâches, etc. qui sont ensuite envoyées dans les diocèses. La création de ce fonds d’urgence est une nouvelle stratégie pour compléter les premières que nous avons déjà expérimentées”, ajoute-t-elle.

Ce fonds d’urgence a été créé lors des inondations qui ont frappé les départements de l’Artibonite et du Plateau central à la fin du mois de juin. Une partie de ces fonds constitués grâce au support de Caritas Mexique, CRS et CAFOD ont été mis à la disposition de ces diocèses pour leur permettre d’aider les autorités à répondre aux besoins identifiés des communautés victimes.

“Caritas Haïti s’est toujours tenue et se tiendra toujours aux côtés des victimes et des personnes les plus vulnérables pour les accompagner avant, pendant et après toute catastrophe ou situation d’urgence”, affirme Père Serge B. Chadic, Directeur général de Caritas Haïti. “Pour lutter contre les nombreuses inondations et sécheresses qui essaient de saper nos efforts dans les zones agricoles, nous expérimentons de nouvelles techniques de conservation de sols, d’irrigation et de nouvelles cultures avant de faire en sorte que les populations vivant dans les zones à risque soient moins exposées à la famine” conclut Père Chadic.

Caritas Haïti reste confiante que les efforts déployés tout le long de cette année seront payants et permettront à la population d’être mieux armée pour faire face à cette tempête qui se prépare à frapper le pays. Elle tient à renouveler son engagement de rester aux côtés des victimes et d’accompagner les efforts des autorités locales et gouvernementales durant cette saison cyclonique.

Contact presse : Mildrède Béliard, 509 3804 0211, mbeliard@communication-caritashaiti.org

A propos de Caritas : Fondée en 1975 par la Conférence des Evêques d’Haïti, Caritas Haïti débute ses activités par des dons humanitaires. Nourriture, médicaments, moments de convivialité sont offerts et organisés pour secourir les exclus et les plus pauvres de la société. Les programmes et projets de Caritas Haïti s’adressent à des groupes organisés tels les groupements de femmes, groupements de planteurs, comités d’irrigants, groupes de crédit, mutuelles de solidarité, comité de santé, etc. Caritas est la seule institution humanitaire représenté dans tous les départements du pays et dans plus de 300 paroisses.

Mildrède Béliard

Directrice de Communication et de Coopération
31, Delmas 65 – B.P. # 13197 – Delmas, Haiti, W.I.
Tél: (509) 2813-1690
Cell: (509) 3804 0211

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES