Monday, September 9, 2024
HomeHAITISportsBoxe : "Depoze zam mete gan", une initiative de la FHBA

Boxe : “Depoze zam mete gan”, une initiative de la FHBA

Port-au-Prince – Vendredi 9 Avril, 2021 – Par Gérald Bordes – Comme à son habitude, le président de la Fédération haïtienne de boxe amateur (FHBA), Pierre Eddy Daniel. n’abandonne pas son sacerdoce qui est de sauver les jeunes de la délinquance juvénile.

Le président Daniel est le père spirituel de l’ancien numéro un mondial des poids légers Evens Pierre surnommé «l’enfant. terrible de Cité Soleil». Ce dernier était autrefois la sentinelle des gangs armés de ce bindonville. Il était le fils bien-aimé d’un chef de gang très puissant, et Pierre Eddy Daniel l’a sauvé de ce secteur dangereux en canalisant sa violence vers la positivité en l’intégrant à la boxe. Et il n’est pas le seul à avoir renoncé sux armes. Dans tous les bidonvilles, le président de la FHBA a créé plusieurs clubs de boxe pour soutenir la jeunesse. De concert avec la Sogebank, la FHBA avait organisé au début des années 2000 un programme intitulé «Caravane de Boxe» pour tous sur les places publiques. Ce programme avait porté ses fruits.

Dommage, après le séisme du 12 janvier 2010, la «Caravane de la Boxe» a cessé ses activités faute de ressources financières.

Malgré tout, le président de la FHBA n’a pas baissé la garde, il a continué à soutenir ses jeunes au niveau de son club respectif. Sous la présidence de Joseph Michel Martelly, Pierre Eddy Daniel a présenté à la famille présidentielle un projet de mini salle de sport pour la Cité Soleil et Mme Martelly s’était engagée à faire de rêve une réalité C’était une fausse promesse.

Pierre Eddy Daniel, président de la Fédération haïtienne de boxe amateur (FHBA)

Passionné par son engagement auprès de la jeunesse haïtienne, malgré cette gifle au visage, M. Daniel continue de travailler avec des jeunes de tous les bidonvilles. Mais, en 2020, le fougueux Daniel a commencé à baisser sa garde. “La situation est devenue intenable. Je regarde avec amertume le choix de cette jeunesse. Ils préfèrent les armes au lieu d’une paire de gant. Je suis impuissant. Je ne sais pas que faire pour sauver cette jeunesse », déplore-t-il.

Mais, Pierre Eddy Daniel et ses membres de la COMED-FHBA ont décidé de venir en aide aux jeunes en lançant un projet intitulé «Depoze zam mete gan». Ce programme devrait démarrer en janvier 2021 dans plusieurs zones de non-droit, mais en raison de Covid-19, cette belle initiative tarde à démarrer.

Selon le président Pierre Eddy Daniel, cette initiative sera menée avec des entraîneurs cubains. “Nous attendons l’arrivée de cinq entraîneurs cubains pour démarrer ce projet. En raison de Covid-19, Cuba n’a pas de vol pour Haïti”, a-t-il indiqué en annonçant que des cours de citoyenneté seront également dispensés aux jeunes.

«Nous allons également leur remettre le livret civique et nous avons également l’intention de travailler avec les écoles de ces zones pour nous aider à sensibiliser ces jeunes.

Le président de la Fédération haítienne de boxe amateur (FHBA), en guise de conclusion, a fait savoir que ce projet de réinsertion aura lieu à Miragoâne, Petit-Goâve, l’Académie de boxe de Léogâne, à Saint Marc, Petite-Riivère de l’Artibonite (Dezam) avec le soutien de l’institution Be Good to the Children et à Limonade.

Alors que le secrétaire général de la FHBA, le Dr Romel Pierre n’y va pas par quatre chemins pour dire que la boxe peut aider à la reconstruction de l’idéologie haïtienne.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES