Thursday, April 25, 2024
HomeGeneralBoston|Municipales: l'haïtiano-américain Jean-Claude Sanon au deuxième tour

Boston|Municipales: l’haïtiano-américain Jean-Claude Sanon au deuxième tour

Jean-Claude Sanon, candidat au conseil municipal de BostonNotre compatriote Jean-Claude Sanon, candidat au poste de conseiller municipal pour la ville de Boston, a obtenu son billet pour la phase finale qui aura lieu le 5 novembre prochain. Avec 19.89% des voix, il a obtenu la seconde place dans cette primaire dans le district 5 où les électeurs de Mattapan, Hyde Park, Readville et Roslindale devaient choisir entre 8 candidats pour remplacer le conseiller municipal Rob Gonsalvo parti à la conquête du siège occupé depuis 20 ans par le maire sortant Thomas Ménino.
Pour arriver au second tour, Jean-Claude Sanon a été encadré par une équipe de campagne composée essentiellement de volontaires et d’amis. Ces derniers ont pu, en effet, mobiliser en quelques mois les ressources financières notamment pour l’impression de matériels nécessairesà la propagande électorale. Plus important encore, cette équipe a réussi à convaincre les représentants de plusieurs secteurs de la région métropolitaine qu’une victoire de Jean-Claude Sanon le 5 novembre va permettre à la communauté haïtienne d’affirmer encore une fois son poids dans l’arène politique du parti démocrate dans le Massachusetts.

«La tâche n’a pas été facile pour cette mobilisation en faveur de la victoire de Jean-Claude Sanon au premier tour» nous a confié un conseiller de la campagne sous le couvert de l’anonymat. «Il a fallu beaucoup de pondération pour maîtriser les rancoeurs nées de conflits personnels pour faire avancer la machine » a précisé ce conseiller. Un grand pas a même été franchi avec l’endossement des deux principales figures politiques haïtiano-américaines de la Nouvelle-Angleterre : l’ex-députée Marie St-Fleur (1999-2011), actuelle conseillère pour les investissements stratégiques dans le cabinet du maire sortant Thomas Ménino et la sénatrice Linda Dorcéna Forry, figure montante du parti démocrate dans le Massachusetts.

La route qui conduit au conseil municipal de Boston va durer encore six (6) longues semaines pour Jean-Claude Sanon qui devra affronter le 5 novembre prochain Timothy McCarthy qui a obtenu la première place lors de la primaire du 24 septembre remportant 24.31% des suffrages exprimés dans ce district. 4.42 % de voix séparent donc les deux candidats. Jean-Claude Sanon pourra compter sur le support des groupes ethniques car le district 5 est le 4ème plus important district minoritaire du Massachusetts. Cependant, ce support ne viendra pas tout seul. Il faudra remobiliser, refédérer, revigorer les énergies qui ont  permis d’aboutir à la victoire  du premier tour mais surtout établir une fois pour toutes des plate-formes conduisant vers les autres communautés ethniques.

Né en Haïti, Jean-Claude Sanon vit depuis 1975 dans le Massachusetts où il est arrivé à l’âge de 16 ans. Après des études en informatique à Newburry College (Brookline, Massachusetts), Jean-Claude Sanon a également fréquenté l’Université du Massachusetts-Boston, Cambridge College pour des cours et séminaires de formation dans les domaines les plus variés : histoire et  institutions des Etats-Unis, le système électoral américain, le droit, la gestion, l’art etc ….Après plus de deux décennies dans des entreprises privées américaines et des institutions sociales haïtiennes,  Jean-Claude Sanon dirige depuis 2005 sa propre entreprise « AVANT-GARDE » qui offre des services d’interprétariat, de traduction de documents judiciaires, médicaux, et d’immigration.

S’il est élu le 5 novembre prochain, Jean-Claude Sanon sera le premier haïtiano-américain à faire partie du gouvernement local de Boston.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES