Monday, May 6, 2024
HomeHAITIOutreMerBoston- Jour de l’indépendance : «Aucun peuple au monde n’a accompli ce...

Boston- Jour de l’indépendance : «Aucun peuple au monde n’a accompli ce que nos ancêtres ont réalisé » déclare le consul Général d’Haïti, Me Marjorie A. Brunache qui invite les haïtiens à explorer les opportunités d’affaires dans leur pays d’origine

Plus de 700 haïtiens et Haïtiano-américains du Massachusetts ont bravé le froid ce matin pour assister  à la messe concélébrée suivie de Te Deum à la cathédrale Holy Cross (Centre-Ville de Boston) dans le cadre de la célébration du Jour de l’Indépendance d’Haïti. Une vingtaine de prêtres (dont 12 haïtiens) venant des différentes paroisses de la région ont participé à cette cérémonie religieuse que présidait le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston.

Plus de 700 haïtiens et Haïtiano-américains du Massachusetts ont bravé le froid ce matin pour assister  à la messe concélébrée suivie de Te Deum à la cathédrale Holy Cross (Centre-Ville de Boston) dans le cadre de la célébration du Jour de l’Indépendance d’Haïti. Une vingtaine de prêtres (dont 12 haïtiens) venant des différentes paroisses de la région ont participé à cette cérémonie religieuse que présidait le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston. Dans son homélie du jour, cardinal O’Malley a eu une pensée spéciale pour «ces milliers de familles haïtiennes qui à travers le temps ont fui leur pays à la recherche d’un mieux-être  en affrontant la mer au péril de leur vie, en traversant la frontière et en essuyant les humiliations de toutes sortes, le rejet, l’exclusion et la négation de leurs droits les plus élémentaires». Par cette phrase, l’archevêque de Boston connu pour son soutien en faveur de l’option préférentielle pour les pauvres a donné en quelque sorte le ton à la célébration du Jour de l’Indépendance d’Haïti puisque le même thème a été repris dans «la prière universelle » à plusieurs reprises par les représentants de la chorale de l’église St-Mathieu de Dorchester.

Pour sa part, le consul général d’Haïti en Nouvelle-Angleterre, Me Marjorie A. Brunache a exhorté “ses compatriotes” à s’inspirer de l’esprit d’abnégation des pères fondateurs de la patrie pour construire l’Haïti de demain. Elle en a profité pour leur demander «à explorer les opportunités d’affaires dans leur pays d’origine» tout en rappelant les mesures adoptées par l’administration Martelly-Lamothe pour encourager les investissements en Haïti.

Un extrait des nterventions du Cardinal Sean Patrick O’Malley et du Consul Général d’Haïti en Nouvelle-Angleterre Me Marjorie A. Brunache.

Réalisation technique: Jean Théart (Vidéo et photo)

La célébration du Jour de l’Indépendance d’Haïti se poursuit dans le Massachusetts avec le “13ème Gala” annuel qu’organisent le samedi 4 Janvier prochain à Lombardos de Randolph par l’organisation HAU (Haitian-Americans United) et le Consulta Général de Boston

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES