Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITIOutreMerCrise migratoire à la frontière entre le Mexique et le Texas: Près...

Crise migratoire à la frontière entre le Mexique et le Texas: Près de 560 compatriotes déjà déportés en moins de 48 heures

Port-au-Prince – 21 Septembre 2021 – Par YPM – Près de 560 haïtiens ont été expulsés des Etats-Unis durant ces dernières 48 heures (entre dimanche et lundi) selon ce qu’a fait savoir le directeur de l’Office National de la Migration (ONM) Jean Negot Bonheur Delva à infohaiti.net.

La grande majorité des haïtiens expulsés font partie de la vague de migrants haïtiens qui vivaient soit au Brésil ou au Chili qui ont bravé des forêts et rivières pour aboutir au niveau de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Pour la seule journée de dimanche 327 personnes ont été reçues par l’Office National de la Migration pour 3 vols mobilisés par le gouvernement américain alors que pour la journée de lundi 128 personnes ont été expulsées à bord de deux autres vols.

Pour l’heure un task force composé des ministères de l’intérieur, de la santé publique, des finances, du commerce et de l’ONM a été mis en place par le Premier Ministre Ariel Henry dans le but de fournir une assistance aux déportés dans la dignité.

D’ici ce mardi l’ONM s’attend à une augmentation du flux des migrants de retour forcé selon ce qu’a indiqué Jean Négot Bonheur précisant qu’un viatique de dix mille gourdes était prévue pour chaque personne expulsée pouvant leur permettre de rejoindre leur ville d’origine.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES