Wednesday, July 24, 2024
HomeHAITISportsBasketball 3x3 / Americup: Le basket 3x3 masculin dans l'impasse !

Basketball 3×3 / Americup: Le basket 3×3 masculin dans l’impasse !

Port-au-Prince – 5 Novembre 2021 – Par Gérald Bordes – Du 12 au 14 novembre 2021, en Floride, l’équipe nationale masculine de basketball 3×3 devra participer à la FIBA ​​3×3 Americup. Les basketteurs haïtiens devraient jouer dans le groupe A avec l’Uruguay et la Jamaïque. S’ils se qualifient, ils affronteront le Canada et l’Argentine en chemin.

Mais la participation de l’équipe nationale à cette grande compétition régionale réservée aux dix-huit meilleures nations d’Amérique est incertaine.A quelques jours du premier match des ambassadeurs haïtiens, la Fédération haïtienne de basketball (FHB) ne sait plus vers qui se tourner.

Alph Ulysse, vice-président de la FHB

Contacté par téléphone, Alph Ulysse, vice-président de la FHB a indiqué que sa fédération n’a pas encore eu les moyens financiers de faire le déplacement et aussi que la délégation n’a toujours pas de visa américain pour faire le déplacement. Selon lui, le Comité Olympique Haïtien (COH), le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et la Fédération Internationale de Basketball ont entrepris les démarches nécessaires auprès du Consulat américain en Haïti.

« Nous ne savons pas si le consulat des États-Unis d’Amérique nous accordera le visa. Nous avons demandé l’intervention du COH dans ce processus. Le ministre des Sports nous a dit qu’il ferait des démarches auprès du ministre des Affaires étrangères et des Cultes. Et la FIBA ​​a écrit au consulat pour obtenir le visa. Jusqu’à présent, nous n’avons aucune certitude sur notre départ », a déclaré le vice-président Ulysse, tout en mentionnant que si Haïti ne participe pas à cette compétition, elle sera sanctionnée.

« Si nous ne participons pas à cette compétition nous aurons une amende de 10.000 dollars américains à payer et nous serons exclus de toutes les compétitions pendant quatre ans », a déclaré Alph Ulysse, ajoutant que ce sera un coup très dur pour la Fédération. Car cette dernière avait permis à Haïti de revenir sur la scène internationale en 2018 après plus de vingt ans d’absence sur le circuit international.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES