Friday, April 18, 2025
HomeINTERNATIONALBallon d’Or 2024 : Rodri (Rodrigo Hernández Cascante) succède à Messi

Ballon d’Or 2024 : Rodri (Rodrigo Hernández Cascante) succède à Messi

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – La fin du mois d’octobre n’est pas bonne pour le meilleur club du monde, le Real Madrid. Après avoir été humiliés samedi par le FC Barcelone (0-4) au stade Bernabéu, les Merengue ont pris une douche froide ce lundi 28 octobre en apprenant que leur meilleur joueur, le Brésilien Vinicius Jr n’allait pas soulever le Ballon d’Or. Car le trophée est revenu à l’Espagnol de Manchester City Rodri qui a remporté la Premier League avec son club et la Coupe d’Europe avec l’Espagne.

Ainsi, l’Espagnol succède à Lionel Messi et devance Vinicius Jr et Jude Bellingham dans le classement. Le jeune crack du FC Barcelone, Lamine Yamal a remporté le trophée Raymond Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de la saison. Les Merengue ont boycotté la soirée et malgré leur absence, leur club a été désigné meilleur club masculin en 2024, leur entraîneur Carlo Ancelotti a été désigné meilleur entraîneur masculin de l’année tandis que Kylian Mbappé et Harry Kane ont partagé le trophée Gerd Muller récompensant le meilleur buteur de la saison.

Chez les féminines, le club catalan a été élu meilleur club féminin de la saison. Si Rodri a remporté le trophée masculin, chez les femmes, Aitana Bonmati, lauréate en 2023, a récidivé cette année en remportant son deuxième Ballon d’Or consécutif. Tandis que le gardien argentin, Emiliano Martinez a récidivé en remportant le trophée Yachine pour la deuxième année consécutive. La sélectionneuse des États-Unis Emma Hayes est sacrée chez les femmes.

GERALD BORDES

Qui est Rodri

Rodri, dont le nom complet est Rodrigo Hernández Cascante, est un footballeur espagnol de Manchester City et principal candidat à la victoire du Ballon d’Or 2024.

Rodri est né le 22 juin 1996 à Madrid. Sa carrière est caractérisée par une évolution constante, qui l’a amené à devenir l’un des meilleurs milieux de terrain du football mondial.

Sa carrière
Il a commencé sa carrière de jeune au Rayo Vallecano, mais en 2013, il a rejoint l’Atlético Madrid, où il a continué sa formation. Il a fait ses débuts avec l’équipe première en 2015, mais pour trouver de l’espace et du temps de jeu, il a décidé de rejoindre Villarreal en 2017. Là, Rodri s’est distingué comme un milieu de terrain complet, grâce à ses compétences défensives, sa vision du jeu et sa capacité de mise en place.

En 2019, l’appel de Manchester City est arrivé et Rodri s’est rapidement imposé comme un élément clé dans le milieu de terrain de l’équipe, contribuant aux succès du club en Premier League et dans les compétitions européennes. Son intelligence tactique et sa capacité de récupération du ballon en ont fait un joueur fondamental dans le système de jeu de Pep Guardiola.

Au niveau international, Rodri a représenté l’Espagne dans plusieurs catégories de jeunes, avant de faire ses débuts avec l’équipe nationale senior en 2018. Il a participé à des compétitions importantes, comme les Championnats d’Europe et les Coupes du Monde, démontrant qu’il est l’un des points de référence du milieu de terrain espagnol.

Le 10 juin 2023 est une date qui restera gravée dans le cœur de chaque supporter de Manchester City. Dans la finale de la Ligue des Champions qui semblait destinée à rester en équilibre, la scène était prête pour un moment inoubliable.

Quand le match semblait être en équilibre complet, la vision du jeu de Rodri et son instinct l’ont guidé vers la surface de réparation adverse. Avec une précision millimétrique, le milieu de terrain espagnol a déclenché un tir depuis le bord de la surface de réparation qui s’est logé dans le filet, transformant la tension en une explosion de joie. Un but décisif qui a offert le trophée à l’équipe de Guardiola.

 

Le style de jeu de Rodri

Rodri est reconnu pour sa capacité à récupérer les ballons, sa vision du jeu et sa capacité à distribuer le jeu, essentiels dans le système de Pep Guardiola.

 

Les trophées remportés par Rodri

  • Premier League : 2 titres (2020-2021, 2021-2022)
  • FA Cup : 1 titre (2022-2023)
  • Ligue des Champions : 1 titre (2022-2023)
  • Supercoupe de l’UEFA : 1 titre (2023)
  • Ballon d’Or 2024
- Advertisment -

LES PLUS RECENTES