Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITICooperationAux Nations-Unies, la communauté internationale mise sur la Mission Multinationale d’Appui à...

Aux Nations-Unies, la communauté internationale mise sur la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité pour démanteler les gangs en Haïti

Port-au-Prince Par YPM – Lors d’une réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur la situation sécuritaire en Haïti le mercredi 3 juillet 2024, la Représentante du Kenya s’est déclarée optimiste quant à la capacité des troupes de son pays de travailler avec la Police Nationale d’Haïti en vue de démanteler les gangs ,créer un environnement sécuritaire pour la tenue des élections.

Elle en a profité pour annoncer que les policiers kenyans déjà présents sur le terrain avaient commencé à patrouiller conjointement avec la Police Nationale d’Haïti. Le Représentant du Canada aux Nations-Unies Bob Rae , a appelé à la solidarité internationale envers Haïti de manière pratique dans le but de “sortir Haïti de l’enfer des gangs et que la population puisse recommencer à circuler librement sur le territoire”. Le Représentant de la Chine a souhaité que le déploiement de la MMSS aide à contribuer à rétablir la sécurité. Le diplomate a aussi insisté sur la nécessité d’endiguer le flux d’armes illégales vers Haïti. Linda Thomas Greenfield, Représentante des Etats-Unis à l’ONU a mis l’accent sur les graves conséquences de la violence des gangs. Linda Thomas Greenfield a exhorté les États membres à financer le déploiement de MMSS en vue de son succès.

«Les haïtiens méritent de vivre en paix » a indiqué l’ambassadeur qui appelle au renforcement des sanctions contre les gangs. La Représentante de la France a, pour sa part, réitéré son soutien au déploiement de la MMSS qui selon elle est cruciale pour rétablir la paix en Haïti. Elle a aussi souligné la nécessité de rétablir l’ordre démocratique en Haïti.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES