Thursday, July 25, 2024
HomeHAITIPolitiqueAssassinat de l’exprésident haïtien  Jovenel Moïse : l’haïtiano-américain, Joseph Vincent plaide coupable...

Assassinat de l’exprésident haïtien  Jovenel Moïse : l’haïtiano-américain, Joseph Vincent plaide coupable par devant la justice américaine

Port-au-Prince – par YPM – Joseph Vincent, un haïtiano-américain est depuis le mardi 5 décembre 2023 le quatrième des 11 accusés inculpés par la justice américaine dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse à plaider coupable de complot visant à tuer le président haïtien, admettant qu’il avait assisté à des réunions clés pour perpétrer l’assassinat il y a plus de deux ans.

Joseph Vincent, 58 ans, a admis avoir rencontré un groupe de conspirateurs en Haïti à la veille de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, dans une déclaration factuelle déposée avec son accord de plaidoyer. Il reconnaît également avoir participé à un plan visant à attiser les protestations contre le dirigeant haïtiens et à les utiliser comme couverture pour expulser Moïse par la force et avec des armes.

Lorsque le juge de district américain Jose Martinez a demandé à Vincent si toutes ces informations étaient « vraies » lors de l’audience de ce mardi, il a répondu « Oui, c’est vrai, votre honneur ». M. Vincent a plaidé coupable de complot en vue de fournir un soutien matériel à l’assassinat, d’avoir fourni ce soutien et de complot en vue de tuer ou de kidnapper une personne en dehors des États-Unis. Il risque la prison à vie lors de son audience pour déterminer sa peine devant le juge Martinez le 9 février 2024.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES